Comme c’est la tradition à l’issue de la dernière réunion de la saison hippique à Hongkong, le directeur général du Club, Winfried Engelbrecht-Bresges, a dressé le bilan de la campagne qui s’achevait : « Nous n'aurions pas pu planifier une meilleure fin de saison que celle d'aujourd'hui, où l'ambiance et la participation de 30 000 fans présents, dont un nombre record de plus de 6 000 visiteurs du continent, étaient uniques », a-t-il d’abord remarqué.
« Avec un effectif de seulement 1 200 chevaux à l'entraînement, soit environ 0,7 % de la population mondiale, Hong Kong a enregistré des succès sans précédent sur la scène internationale avec des victoires dans treize des plus grandes courses de Groupe 1 au monde. Pour la première fois, les 12 courses de ce niveau à Hong Kong terminent toutes dans le classement Longines des 100 meilleures courses au monde pour 2023, avec quatre d'entre elles dans le top 20. De plus, pour la première fois, quatre champions de notre circuit, à savoir Golden Sixty, Lucky Sweynesse, Romantic Warrior et California Spangle, figurent parmi les 15 meilleurs chevaux du classement LONGINES des meilleurs chevaux de course au monde en 2023. Porte-drapeau de Hong Kong, Romantic Warrior a concouru cette saison sur trois scènes majeures en Australie, à Hong Kong et au Japon, et il a triomphé au top niveau dans chacune d'elles. »
« Nos courses sont devenues une véritable marque internationale de Hong Kong. Je suis profondément satisfait de voir la joie et la fierté que nos champions, chevaux et jockeys mais aussi entraîneurs, apportent aux fans de courses non seulement à Hong Kong mais aussi dans le monde entier. Ces succès sont possibles grâce à l'investissement significatif de nos propriétaires. Collectivement, ces réalisations valident notre stratégie de développement. De plus, nous travaillons à plus long terme pour attirer les meilleurs talents du monde entier tout en développant les meilleurs espoirs locaux. Le duel palpitant de cette saison entre Francis Lui et Pierre Ng pour le titre d'entraîneur illustre bien cette double attention. Cependant, les conséquences de la pandémie de COVID-19 et l'environnement économique actuel difficile nous rappellent que rien n’est acquis. La capacité et la volonté de nos propriétaires d’acquérir de bons chevaux ont été affectées. Nous avons répondu à cela en prenant un certain nombre de mesures. Lors de la saison 2022/23, nous avons introduit un programme de bonus amélioré pour encourager les propriétaires à acquérir plus de chevaux de qualité, favorisant un niveau de performance plus élevé. Dans le cadre de ce nouveau programme, un total de 88,5 millions HK$ (10,4m€) a été distribué aux propriétaires de 59 chevaux nouvellement importés pour la saison 2023/24, y compris le gagnant du BMW Hong Kong Derby 2024, Massive Sovereign. »
« La saison prochaine, le Club investira 140 millions HK$ (16,5m€) pour réduire les frais d’entraînement et soutenir l'exportation des chevaux retraités. De plus, dans le cadre du Racecourse Master Plan, nous avons commencé à rénover les écuries de Sha Tin. »
« Un autre point fort important est l'investissement stratégique du Club dans la Greater Bay Area et l'hippodrome de Conghua. Avec ses installations de pointe et un solide vivier de professionnels, y compris une main-d'œuvre locale de premier ordre, le centre de Conghua a produit 186 chevaux gagnants de 243 courses et issus de 18 écuries, soit une augmentation d'environ 41 % et 35 % respectivement par rapport à la saison précédente. Après l'achèvement des nouvelles écuries à deux étages, la capacité du site est passée de 660 à plus de 1 000 chevaux. »
« En ce qui concerne notre plan d’organiser régulièrement des courses de standard international à Conghua à partir de 2026, le Club a réalisé d'excellents progrès. La construction des tribunes est en bonne voie. Avec une capacité de 9 500 personnes, elle offrira une expérience client inégalée pour les visiteurs de Chine et de Hong Kong. Nous travaillons au recrutement et à la formation de nouveaux talents pour les courses grâce à des partenariats avec les autorités continentales. Nous avons également acquis un terrain pour une station de quarantaine aux normes internationales pour faciliter l'importation et l'exportation des chevaux à l'avenir. »
« À Hong Kong, les deux hippodromes de Sha Tin et Happy Valley deviennent toujours plus populaires auprès des touristes du continent désireux de vivre une expérience unique à Hong Kong. Cette saison, plus de 93 000 touristes continentaux ont visité l'hippodrome de Sha Tin, avec une moyenne de 4 000 lors des grandes journées de courses et un record de 6 373 lors de la clôture de la saison. En effet, le nombre total de visiteurs continentaux aux courses a augmenté de 32 % par rapport à la saison 2018/19, avant l'arrêt des transports transfrontaliers pendant la pandémie de COVID-19. Nos soirées Happy Wednesday à l'hippodrome de Happy Valley proposent des performances musicales live appréciées du public, avec 11 différentes soirées de courses à thème. Couplé avec une entrée gratuite de septembre à décembre pour soutenir la campagne "Night Vibes" du gouvernement de la RAS de Hong Kong, cela a augmenté l'affluence totale de la saison à plus de 500 000, une augmentation de 37,6 % par rapport à la saison 2022/23. Lors de la clôture de la saison à Happy Valley, mercredi, le défilé des jockeys a été vécu comme un moment d’exception. »
« Avec Hong Kong renforçant ses capacités pour attirer davantage de touristes du monde entier, je suis heureux de voir que nos courses de classe mondiale et nos divertissements sur les hippodromes sont devenus une attraction touristique majeure pour les visiteurs du continent et de l'étranger. Le Club s'efforce d'être une organisation centrée sur le client et nous continuerons à investir dans nos hippodromes et nos points de vente, en fournissant de nouveaux lieux de restauration et de divertissement ainsi qu'une nouvelle expérience numérique des hippodromes pour la jeune génération. »
« Au total, le Club a organisé 88 réunions de courses, cette saison, dont sept en fin d'après-midi, comprenant 831 courses hongkongaises et 368 courses en simulcasting de l'étranger. Le total des mises sur les courses pour la saison a été de 134,7 milliards HK$ (16,15 milliards d’euros), représentant une diminution de 4,5 % par rapport à la saison 2022/23. Le marché de Hong Kong a été fortement impacté par la récession économique, et la stratégie du Club pour élargir sa base de clients à l'étranger a partiellement compensé la perte, avec des courses de Hong Kong attirant un chiffre d'affaires international record de 28,8 milliards HK$ (3,4 milliards d’euros), une augmentation de 13,7 % par rapport à la saison 2022/23. 26 pays et plus de 70 partenaires sont désormais en masse commune avec Hongkong, y compris la Malaisie, pour la première fois cette saison. »
« Nous avons toujours voulu proposer les meilleures courses étrangères via des retransmissions en simulcasting. Le chiffre d'affaires global sur ces réunions importées, dont celles qui étaient en masse commune via notre World Pool, ont augmenté de 8,7 % pour atteindre 12,8 milliards HK$ (1,5 milliard d’euros).
Grâce au World Pool, le Club transforme désormais Hong Kong en hub mondial pour les paris mutualisés sur les meilleures courses du monde. Cette année, le nombre de courses du World Pool est passé de 175 à 258, avec 83 épreuves ajoutées, et le point culminant a été l'expansion du World Pool en Australie. Le chiffre d'affaires du World Pool a augmenté de 57,1 % par rapport à la saison dernière. »