Hong Kong Turf Retour

Wellington prend sa retraite

19/02/2024

Le champion sprinter de Hongkong Wellington ne courra plus. Jamie Richards, qui a pris la relève de son précédent entraîneur Richard Gibson à la fin de la saison 2022-2023, a annoncé la nouvelle ce week-end : « Il a saigné après un barrier trial samedi et compte tenu de l’arrêt de trois mois qui doit suivre, nous ne pouvions pas le préparer à temps pour qu’il soit compétitif dans le Chairman’s Sprint (Gr1, 2,6m€, 28 avril), et la prochaine saison est encore très loin… Il a toujours tout donné et nous ne voulons pas qu’il lui arrive quelque chose. Nous avons donc décidé de le mettre à la retraite dès maintenant pour qu’il en profite pleinement. »

Le jockey français Alexis Badel a été associé à 18 des 27 sorties du cheval à Hongkong depuis ses débuts, en janvier 2020, à huit de ses douze victoires. Ensemble, ils ont remporté trois de ses quatre courses de Groupe 1… « Il a été fantastique pour moi, a déclaré le pilote au South China Morning Post. Je serai toujours reconnaissant à Richard Gibson de me l’avoir confié si souvent. Quand je suis arrivé à Hongkong, j’étais sous contrat à court terme et on ne me connaissait pas. Ça é fait une grosse différence. Les propriétaires du cheval, M. et Mme Michael Cheng Wing On et Jeffrey Cheng Man Cheong, m’ont toujours soutenu également et je leur en sais gré. Ils m’ont permis de monter le cheval sans pression, de le monter pour lui. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin. Wellington a été super pour les courses de Hongkong. Il mérite largement de prendre une belle et longue retraite. Il a été un vrai champion et je suis juste reconnaissant. »

Le cheval quitte la compétition avec 68 millions de dollars HK de gains, soit 8,06 millions d’euros. Pour donner un ordre d’idées, c’est plus du double des gains d’Ace Impact, qui n’a certes couru qu’à six reprises, soit 4,5 fois moins que le 7ans australien, acheté yearling 70 000 dollars australiens, soit environ 40 000 €, yearling aux ventes Magic Millions Gold Coast en 2018.

Depuis le départ de Richard Gibson de Hongkong, le cheval a couru trois fois et terminé à chaque fois 3e, semblant avoir perdu le mordant qui lui avait permis de battre l’étoile montante du sprint de Hongkong, Lucky Sweynesse, à deux reprises avant de subir sa loi.

Wellington retrouvera le haras où il a vu le jour, Kia Ora Stud à Scone, en Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Cliquer ici pour consulter la carrière de Wellington.