Hong Kong Turf Retour

Sprinters Stakes à Nakayama (Japon) : Ng espère un exploit de Mugen

28/09/2024

Par Declan Schuster

Demain dimanche, le sprinter de Hong Kong Mugen affronte les meilleurs chevaux japonais de la spécialité dans les Sprinters Stakes (Gr1, 1 200m), à Nakayama, un hippodrome proche de Tokyo. Son entraîneur Pierre Ng espère que le bon tempérament du cheval et la promesse d’une course sélective permettront à Mugen de donner le meilleur de lui-même au moment décisif.

« Le tempérament de Mugen est vraiment exceptionnel, a expliqué le jeune professionnel. Il s’est très bien acclimaté au Japon. Il est toujours comme ça, plutôt impassible. »

Gagnant de Groupe 3 face à California Spangle en juin dernier à Sha Tin sur 1 400 mètres, il s’est également classé troisième du Chairman’s Sprint Prize (Gr1, 1 200 m) en avril, derrière Invincible Sage.

En règle générale, il court en retrait, aussi la corde 9 qu’il a tirée pour dimanche au Japon n’est-elle pas si terrible. Le probable leader de la course est un autre cheval de Hong Kong, Victor The Winner, qui a tiré le 14 à la corde. Puro Magic, Mama Cocha (le tenant du titre), Win Marvel et Mozu Meimei devraient tous se porter en avant et maintenir un rythme élevé à la course.

« Mugen finit toujours bien ses courses. Si la course est très sélective, il devrait bien faire. Je suis assez content de sa place à la corde. Ils sont 16 au départ et le peloton risque d’être animé. Nous serons aussi bien un peu à l’écart. »

Pierre Ng a déjà sellé 114 gagnants à Hong Kong et son ambition est de gagner de grandes courses à l’international. Il a envoyé ses pensionnaires en Corée du Sud et à Dubaï la saison dernière et ce n’est qu’un début, puisqu’il s’est installé il y a seulement deux ans.

« Mugen a très bien fait vers la fin de la saison dernière, a-t-il rappelé. Il a terminé troisième d’un Gr1 et il a gagné son Gr3. Ses propriétaires, Infinitude Syndicate, voulaient envoyer le cheval au Japon, comme ils l’ont fait auparavant avec Blizzard, deux fois cinquième de la course. Évidemment, le défi me plaît ! Nous essayons ensuite simplement de donner au cheval tout ce dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même. »

Mugen sera monté par Karis Teetan, avec lequel il a foulé la piste en gazon de Nakayama, vendredi matin.

« C’était une bonne promenade. Il doit bientôt pleuvoir, mais le cheval a de l’expérience sur les pistes assouplies depuis la saison dernière. C’était un peu souple lorsqu’il a terminé 3e de Groupe 1 en avril. Il va certainement s’adapter. »

Les Sprinters Stakes se déroulent à 8 h 40 en France dimanche matin. Mugen est proposé à 44/1 et son compatriote Victor the Winner, 3e en avril d’un autre sprint de Gr1 disputé au Japon, est à 14/1.

Karis Teetan, quant à lui, a participé à cinq courses à Nakayama, samedi. Associé à des outsiders, il a pris une cinquième place et terminé 11e, 12e, 13e et 14e avec ses autres montes. Son ancien collègue des vestiaires de Hong Kong, Joao Moreira, a gagné trois courses et terminé deux fois deuxième. Le but de l'opération était cepenbdant de prendre la température de la piste japonaise en vue d'un exploit dimanche.