Le Hong Kong Jockey Club va mettre en œuvre une série de mesures pour renforcer l'attractivité de la propriété de chevaux. Les candidatures pour participer au tirage au sort des cartes 2025 de propriété de chevaux se sont ouvertes le 3 mars. En effet, tous les membres du Club ne peuvent augmenter leurs effectifs comme ils l’entendent.
Pour soutenir l'investissement substantiel réalisé par ces propriétaires, le Club va geler les frais de pension pour la deuxième année consécutive, en absorbant une part considérable des coûts d'entraînement.
De plus, le Club introduira lors de la saison de courses 2025/26 une extension du système actuel de bonus PP (cheval ayant déjà couru), selon laquelle un cheval avec un rating supérieur ou égal à 70 livres (31,75 kg) au moment de l'importation est éligible à un bonus de 1,5 million HKD (environ 179 000 euros) s'il remporte une course de Classe 3 dans les deux premières années de sa carrière. Cette prime augmente les chances des propriétaires de maximiser leur retour sur investissement dans un cheval ayant déjà couru.
L'extension de cette initiative sera disponible pour tous les chevaux courant actuellement à Hong Kong importés dans les conditions requises. La période de deux ans d’éligibilité démarre à la date de leur importation.
Cette nouveauté permet donc au système de bonus PP d'englober deux catégories de chevaux en Classe 3 : celle des chevaux ayant un rating de 63 livres (28,6 kg) ou plus au moment de leur importation et qui remportent leur première course avant l'âge de cinq ans, et ceux dont le rating est supérieur ou égal à 70 livres ou plus au moment de l'importation qui remportent leur première victoire dans un délai de deux ans (ce qui signifie qu'un cheval de quatre ans évalué à 70 ou plus au moment de l'importation est éligible pour obtenir un bonus jusqu'à ses six ans).
Depuis l'introduction du format actuel, pour la saison de courses 2022/23, 115 chevaux ont obtenu un bonus PP de Classe 3, totalisant 149,5 millions HKD (environ 17,8 millions d'euros) de revenu supplémentaire pour les propriétaires. En incluant les bonus PPG (Griffin acheté en privé), ISG (Griffin vendu à l'international), les bonus PP de Classe 2 et les autres primes, 221 millions HKD (environ 26,3 millions d'euros) ont été versés aux propriétaires grâce aux victoires de 177 chevaux.
Quatre PP au départ de la récente Hong Kong Classic Cup (1 800m), une course dotée de 13 millions HKD (environ 1,55 million d'euros), ont déjà remporté un bonus de 1,5 million HKD (environ 179 000 euros) pour leur victoire en Classe 3.
De plus, le plafond du nombre d’associations auquel un propriétaire peut prendre part passe de quatre à sept, avec effet immédiat, et le nombre de chevaux maximum par propriétaire passe de cinq à sept.
Les propriétaires de Hong Kong n’ont jamais pu espérer des gains de ce niveau auparavant. Compte tenu du niveau actuel des allocations (y compris les bonus), avec un budget estimé à 1,73 milliard HKD (environ 206 millions d'euros) pour la saison de courses 2024/25, qui compte environ 850 courses (pour mémoire, France Galop a distribué 291,4m€ d’encouragements en 2023 sur 6 890 courses). Toutes les courses du calendrier actuel sont à leur plus haut niveau. De plus, le Club continue de renforcer les centres d'entraînement de Sha Tin et Conghua.
Une aide d’environ 6 000 € a été mise en place l’année dernière pour participer au financement de la retraite des chevaux de Hong Kong. Elle est maintenue en plus de la subvention d’exportation existante de 100 000 HKD (environ 12 000 euros). Le programme RESTART du Club aidera également les propriétaires à gérer les soins post-carrière de leurs chevaux.
Les frais de pension mensuels de base restent plafonnés à 30 000 HKD (environ 3 600 euros). De plus, pendant les quatre premiers mois suivant l'arrivée d'un cheval à Hong Kong, les frais de pension mensuels de base sont plafonnés à 25 000 HKD (environ 3 000 euros). Le gel prolongé des frais de pension, la réduction des quatre premiers mois et le complément de la subvention à l'exportation représenteront un investissement de 140 millions HKD (environ 16,7 millions d'euros) réalisé par le Club.
Pour compléter l'investissement continu du Club dans des installations d'entraînement et de courses à la pointe de la technologie, le Club continue de recruter des entraîneurs et des jockeys de classe mondiale, intégrant un mélange des meilleurs professionnels du monde entier et le développement de talents locaux.
Le soutien et les services aux propriétaires pour l’acquisition et la pension de chevaux de qualité sont essentiels. Le Club investit donc dans un programme complet de parcours sur les places de vente internationales pour coordonner les visites et offrir des conseils dans la sélection et l'achat de chevaux. Des informations sur ces initiatives seront diffusées au cours des prochains mois.
M. Andrew Harding, directeur exécutif des courses du Hong Kong Jockey Club, a déclaré : « L'investissement que les propriétaires réalisent pour importer des chevaux de haute qualité en provenance du monde entier afin de soutenir les courses hippiques de Hong Kong est un pilier essentiel du succès du Club, et il est essentiel que nous continuions à aider les propriétaires et nous assurer qu'ils vivent une expérience à la hauteur de leur engagement. »