Hong Kong Turf Retour

Romantic Warrior, indiscutable champion de la saison 23/24

13/07/2024
Les entourages des champions de la saison 23/24 réunis vendredi soir à Hong Kong.

Les entourages des champions de la saison 23/24 réunis vendredi soir à Hong Kong.

Grâce à ses performances exceptionnelles, le héros des courses de Hongkong Romantic Warrior a remporté le titre de Cheval de l'Année lors d'une présentation spéciale tenue à l'hôtel Rosewood de Hong Kong, vendredi 12 juillet.

Acheté pour environ 500 000 € à la vente internationale de Hong Kong en 2021, Romantic Warrior est actuellement classé sixième ex-aequo dans le dernier classement des meilleurs chevaux de course du monde de LONGINES avec un rating international de 121 livres. Ses gains s'élèvent à près de 18 millions d'euros après 15 victoires pour 20 sorties.

Le pensionnaire de Danny Shum a débuté la saison par une valeureuse 4e place dans les Turnbull Stakes (Gr1, 2 000m) à Flemington, hippodrome de Melbourne en Australie. C'était une préparation à sa victoire historique dans le W.S. Cox Plate (Gr1, 2 040m) à Moonee Valley, toujours à Melbourne. De retour à Hong Kong, il a ajouté trois autres victoires de Groupe 1 à son palmarès, à savoir la LONGINES Hong Kong Cup (Gr1, 2 000m), la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000m) et la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000m). Beaucoup s'en seraient contentés mais le champion est allé ajouter un des plus beaux joyaux de sa couronne en s'imposant dans le Yasuda Kinen (Gr1, 1 600m) à Tokyo, au Japon.

Ces cinq victoires de Groupe 1 constituent un record pour un cheval hongkongais en une seule saison.

Âgé de 6 ans, le fils d'Acclamation élevé en Irlande est également le premier cheval de Hong Kong à remporter les W.S. Cox Plate, la plus grande course de poids pour âge d'Australasie, et le premier pur-sang trois fois gagnant de la FWD QEII Cup.

Romantic Warrior a également obtenu pour la troisième fois consécutive le titre de Champion de distance intermédiaire après sa razzia sur les trois courses de Groupe 1 sur 2 000m du programme de Hong Kong.

Le 8ans Golden Sixty, entraîné par Francis Lui, a pour sa part remporté un quatrième titre consécutif de Champion Miler grâce à sa victoire dans le LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600m) en décembre dernier. Trois fois précédemment élu Cheval de l'Année à Hong Kong, il rentrait ce jour-là d'un arrêt de 224 jours, avec le 14 à la corde, et il a néanmoins remporté son troisième LONGINES Hong Kong Mile en 1'34''1. C'était la 26e victoire du fils de Medaglia d’Oro en 30 tentatives, portant son nombre de victoires de Gr1 à dix sans jamais avoir couru ailleurs qu'à Sha Tin. Ses gains s'élèvent à 19,6 millions d'euros.

California Spangle, entraîné par Tony Cruz, a été nommé Champion Sprinter. Jadis considéré comme l'un des meilleurs milers du circuit, il avait remporté le LONGINES Hong Kong Mile 2022. De retour sur le sprint, il s'est imposé sur les 1 400m de la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1), puis sur les 1 200m de l'Al Quoz Sprint (Gr1) à Dubaï dans un temps-record de 1'07''5.

Tony Cruz est aussi l'entraîneur de Five G Patch, couronné Champion Stayer pour ses performances régulières dans les courses de fond. Il a terminé dans l'argent dans les trois principales courses de longue distance à Hong Kong.

Galaxy Patch, entraîné par Pierre Ng, a été nommé meilleur 4ans de cette saison. Ce jeune espoir a été très constant, terminant dans l'argent lors de ses 12 départs cette saison avec six victoires, trois deuxièmes places et trois cinquièmes places. Il a remporté le Lion Rock Trophy Handicap (Gr3, 1 600m) et le Premier Plate Handicap (Gr3, 1 800m), puis deuxième dans la Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1, 1 400m) et le BMW Hong Kong Derby (2 000m) en quelques semaines.

Ka Ying Rising, entraîné par David Hayes, a terminé sa première saison avec cinq victoires et deux deuxièmes places en seulement sept départs, ce qui lui a valu le titre de Champion Griffin (recrue). Il est grimpé de 59 livres sur l'échelle des poids pour atteindre un rating de 111. Cette progression lui a aussi valu une récompense spécifique qui peut s'apparenter à une "Étoile Montante". Il a conclu sa campagne par une victoire dans le Sha Tin Vase Handicap (Gr3, 1 200m), en battant ses aînés, dont Flying Ace.

Les titres de meilleur entraîneur (Francis Lui ou Pierre Ng, selon les résultats de dimanche), de meilleur jockey (Zac Purton), le Tony Cruz Award pour le meilleur jockey local (Angus Chung, apprenti en début de saison), de jockey et de cheval le plus populaire de la saison seront annoncés à la fin de la 88e et dernière réunion de cette saison à Sha Tin, dimanche 14 juillet.