Hong Kong Turf Retour

Romantic Warrior est heureux à Tokyo

31/05/2024

Romantic Warrior et Voyage Bubble, les deux concurrents de Hong Kong au départ dimanche du Yasuda Kinen (Gr1), sur 1 600 mètres à Tokyo, s’élanceront respectivement des stalles N°7 et 15.

Leurs entraîneurs, Danny Shum et Ricky Yiu, se sont tous deux dits satisfaits de ces tirages.

« Le 7 nous convient et c’est un numéro porte-bonheur du propriétaire de Romantic Warrior, a relevé le premier. Le jockey James McDonald devrait facilement obtenir une bonne place avec cette stalle de départ. » Invaincu en quatre courses avec le 7 dans les boîtes, Romantic Warrior a notamment remporté le Cox Plate à Moonee Valley en Australie et deux Longines Hong Kong Cups à partir de cette position de départ.

Il tente dimanche de gagner pour la 8e fois au top niveau — la 5e cette saison. Romantic Warrior a fait un galop de chasse sur la piste intérieure en terre avec son compagnon d'écurie Romantic Charm ce vendredi matin sous la pluie de Tokyo… « Les prévisions météorologiques ne sont pas trop mauvaises, a noté l’entraîneur, et la piste devrait permettre à chacun de s’exprimer. Le cheval est très heureux. Je le vois dans son comportement, dans ses yeux, et à la façon dont il mange. C'est un cheval très intelligent et très calme. Je vais juste tenter de le garder bien détendu. »

Ricky Yiu était lui aussi satisfait de son sort pour Voyage Bubble, qui a gagné le BMW Hong Kong Derby, sur 2 000m à Sha Tin, depuis la stalle 14 – la plus à l’extérieur– l'année dernière… « Je préférais un numéro au milieu ou l'extérieur parce que nous avons eu une mauvaise expérience à Dubaï avec une trop bonne stalle (la stalle N°1). Une position en dehors nous donne plus d'options. Zac Purton a déjà gagné avec lui et il connaît bien le cheval. Je lui demanderai de le monter comme il le sent, quelque part au milieu du peloton. »

Aucun lauréat du Yasuda Kinen ne s’est élancé de la stalle N°15 depuis 1984.

Le principal concurrent japonais Soul Rush, monté par Joao Moreira, a tiré la stalle 10, à côté du probable leader Win Carnelian (stalle 11). Geoglyph et Namur partiront des boîtes 4 et 5 respectivement, tandis qu'Elton Barows, Serifos et Danon Scorpion partiront des trois dernières stalles dans un peloton de 18 chevaux.

Voyage Bubble et Romantic Warrior tentent de décrocher le troisième succès de Hong Kong dans le Yasuda Kinen après les victoires de Bullish Luck pour Tony Cruz et Brett Prebble en 2006, puis Fairy King Prawn en 2000 pour Ivan Allan et Robbie Fradd.