Avec Leo Schlink
Romantic Warrior ne sera opposé qu'à sept rivaux vendredi à Meydan dans le Longines Jebel Hatta (Gr1, 1 800 m), une course dotée de 480 000 € environ, vendredi 24 janvier. La course devrait être disponible sur Equidia Racing avec des enjeux en exclu web chez les opérateurs de paris.
Le cheval le plus riche du monde défiera le tenant du titre et détenteur du record du parcours sur 1 800 m, Measured Time, qui tentera d'offrir à l'entraîneur Charlie Appleby sa cinquième victoire dans cette course depuis 2016.
Appleby alignera également Ottoman Fleet, dans le but d'offrir à Godolphin son dixième triomphe dans le Jebel Hatta, tandis que le jockey William Buick tentera de remporter sa cinquième victoire dans la course avec Measured Time, double vainqueur de Groupe 1.
En préparation pour la Saudi Cup, disputée sur le dirt à Riyad le 22 février, Romantic Warrior affrontera également Ancient Rome, Holloway Boy, Poker Face, Royal Dubai et San Donato.
Ayant amassé un record de 21,8m€, Romantic Warrior a travaillé à Meydan mardi matin sous la selle de James McDonald. Il s’est détaché sans effort de son compagnon d'écurie et partenaire de travail Romantic Charm dans les 200 derniers mètres.
« Il était vraiment bien, a déclaré le jockey. C’était un travail léger et il a accéléré gentiment. C’était un travail tranquille - pas vite pour lui. Il est vraiment bien, en bonne forme. Il a évidemment un grand défi à relever, mais la forme est là. »
Romantic Warrior n'a pas couru depuis sa troisième victoire consécutive record dans la LONGINES Hong Kong Cup (Gr1, 2 000 m), à Sha Tin le 8 décembre.
Danny Shum, qui a mené avec succès Romantic Warrior en Australie et au Japon avec des victoires dans le W.S. Cox Plate (Gr1, 2 040 m) en 2023 et le Yasuda Kinen (Gr1, 1 600 m) en 2024, est satisfait de la préparation de son protégé :
« C'est presque comme lors de ses précédents voyages, a-t-il déclaré. Il n’y a pas beaucoup de différence. Il est bien, en bonne santé, heureux et confiant. Il est maintenant habitué à tous les voyages à l'étranger. C'est un cheval dur. Il a notre équipe et Romantic Charm avec lui, si bien qu’il se sent en sécurité. L'objectif de son travail avec James était juste de l'habituer au gazon local. »
Romantic Warrior a tiré la 1 à la corde…