Hong Kong Turf Retour

Romantic Warrior en vacances après Dubaï

11/03/2025

Avec Declan Schuster et le South China Morning Post 

La saison du champion de Hong Kong, Romantic Warrior, devrait s'achever après son prochain objectif, le Dubai Turf (Gr1), le 5 avril à Meydan. Son entraîneur Danny Shum Chap-shing l’a confirmé dimanche à Sha Tin.

Bien qu'un changement dans les protocoles de quarantaine entre Hong Kong et l'Arabie saoudite permette à Romantic Warrior de viser une quatrième victoire consécutive dans la QE II Cup (Gr1, 2 000 m) le 27 avril à Hong Kong, et qu'une défense de son titre dans le Yasuda Kinen (Gr1, 1 600 m) au Japon en juin ait longtemps été envisagée par son entourage, Shum a déclaré au South China Morning Post que le propriétaire du cheval, Peter Lau Pak-fai, et lui-même penchaient pour une pause après la nuit de la Dubai World Cup.

« Je n’en suis pas sûr à 100%, mais je peux vous dire avec une assez grande confiance qu'après le 5 avril, nous ferons une quarantaine à Dubaï, puis nous reviendrons à Hong Kong et nous arrêterons de courir jusqu'à la saison prochaine, a déclaré Shum. Le Dubai Turf sera sa dernière course de la saison. C'est trop compliqué, sinon. J'ai parlé au propriétaire et nous pensons qu'il est préférable de lui accorder une pause et d'attendre la saison prochaine. Aller directement au Japon est trop difficile pour lui – Peter et moi sommes d'accord pour dire que c'est trop difficile pour lui après quelques mois à Dubaï et le voyage en Arabie saoudite. »

Après ses victoires dans la Hong Kong Cup (Gr1, 2 000 m) en décembre et le Jebel Hatta (Gr1, 1 800 m) à Meydan en janvier, suivies d'une courageuse deuxième place dans la Saudi Cup (Gr1, 1 800 m) sur la piste en sable fibré en février, Romantic Warrior visera un troisième succès de meilleur niveau pour la saison dans le Dubai Turf.

Shum prévoit ensuite de se concentrer sur la préparation du cheval de course le plus riche du monde pour une tentative de quatrième victoire consécutive dans la Hong Kong Cup, avant un éventuel retour dans la Saudi Cup.

Néanmoins, les changements de quarantaine ouvrent la porte à d'autres galopeurs ayant couru lors de la soirée de la Saudi Cup, le 22 février, pour participer au Champions Day du 27 avril à Sha Tin, dont les engagements gratuits seront clos lundi prochain 17 mars.

Pendant ce temps, à l'approche de son premier défi à l'étranger, le sprinter Howdeepisyourlove continue de donner entière satisfaction à son entraîneur John Size. La préparation du 5ans se poursuit en vue de l’Al Quoz Sprint (Gr1, 1 200 m), qui se tiendra lors de la nuit de la Dubai World Cup, samedi 5 avril, donc, à Meydan.

Le vainqueur de Groupe 3 tentera de rejoindre Joy And Fun (2010), Amber Sky (2014) et California Spangle (2024) au palmarès de la course lorsqu'il s'envolera pour le Moyen-Orient afin de représenter Hong Kong aux côtés de Romantic Warrior et de Sword Point.

La star mondiale Romantic Warrior se prépare donc pour le Dubai Turf, tandis que Sword Point, un pensionnaire de Frankie Lor, doit disputer le Godolphin Mile (Gr2, 1 600 m, piste en sable fibré), où il pourrait affronter notamment le français No Lunch, en grande forme cet hiver.

Mardi 11 mars au matin à Sha Tin, lors d'un galop d'entraînement, Howdeepisyourlove a terminé cinquième, sans être poussé, sur 1 050 m et la piste en sable fibré en 1’02’’38 sous la selle du jockey Ben Thompson. Son compagnon d'écurie Stellar Express a franchi la ligne d'arrivée en premier dans le même lot, réalisant un chrono de 1’02’’04.

« Howdeepisyourlove semble être en très bonne forme. Il est en pleine santé. Je crois qu'il s'envole le 24 mars et pour le moment, tout se déroule comme prévu », a déclaré Size.

Le fils de Deep Field possède un rating local de 116 livres, soir 52,6 kg. Il a terminé deux fois troisième au niveau Groupe 1 derrière Ka Ying Rising et a remporté une victoire pour sa seule tentative sur la ligne droite de Sha Tin dans le Bauhinia Sprint Trophy Handicap (Gr3, 1 000 m) en janvier dernier.

James McDonald montera Howdeepisyourlove le mois prochain aux Émirats arabes unis.

California Spangle a dominé un autre galop d’essai de haut niveau en 1’10’’95. Le vainqueur de Groupe 1 a devancé Invincible Shield, Galaxy Patch, Helios Express, Nucleozor, Superb Kid, Beauty Eternal, Ensued et Red Lion sur 1 200 m, là encore sur la piste en sable fibré.

Galaxy Patch participera ensuite au Chairman's Trophy (Gr2, 1 600 m) le 30 mars pour l'entraîneur Pierre Ng, qui n'a pas encore décidé s’il allait tenter sa chance dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600 m) ou la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m), le 27 avril à Sha Tin… « Je suis très content de cette séance. Ils n’ont pas été trop vite. Le cheval était un peu allant dans le tournant et dans la ligne droite, il a eu besoin d'un signal (du jockey) et il est revenu facilement. Il est en pleine forme, il est prêt et nous allons courir le Groupe 2 à la fin du mois. Nous verrons comment il se comporte avant de décider de la suite. Cela dépendra de l'opposition et de sa performance sur le mile. Nous verrons », a déclaré Ng.

Galaxy Patch a réalisé un chrono de 1’11’’45 pour conclure en troisième position avec Matthew Poon en selle. La réunion du 30 mars à Sha Tin comprendra également la Sprint Cup (Gr2, 1 200 m).