James McDonald et Romantic Warrior rejoignent l'entraîneur Danny Shum après un Dubai Turf éprouvant pour les nerfs.
Avec Leo Schlink, à Dubaï
Samedi 5 avril 2025, Hippodrome de Meydan (Dubaï). – En quête d’une fin de saison en apothéose, le champion de Hong Kong Romantic Warrior, meilleur cheval du monde jusqu’alors dans les classifications internationales, a été battu d’un nez par le japonais Soul Rush au terme d'une édition épique du Dubai Turf (Gr1, 1 800 m).
En tête jusque dans la toute dernière foulée, Romantic Warrior a été ajusté par Soul Rush et son jockey Cristian Demuro, dont une photo-finish qui se fit attendre établit une victoire de quelques millimètres.
Le jockey James McDonald et Danny Shum, soutenus par le président des courses de Hong Kong, Winfried Engelbrecht-Bresges, ont donc dû endurer une longue attente avant de connaître leur sort.
Soul Rush a déjà couru à Hong Kong, où il a connu la défaite dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1, 1 600 m) face à Golden Sixty et Voyage Bubble. Soul Rush prenait aussi sa revanche sur Romantic Warrior, qui l’avaiut devancé sur les 1 600 mètres du Yasuda Kinen (Gr1) l'an dernier sur ses terres.
En lice pour une 11e victoire de Groupe 1 (un record sans précédent pour un cheval hongkongais), Romantic Warrior a tout de même permis à son entourage d’empocher environ 934 000 € pour sa deuxième place, portant son record mondial de gains à près de 26 millions d’euros.
James McDonald était toutefois anéanti après cette deuxième courte défaite consécutive, qui intervient cependant après une série particulièrement impressionnante : le cheval a gagné trois Hong Kong Cups, trois QEII Cups, une Gold Cup et trois autres succès majeurs en Australie, au Japon et aux Émirats Arabes Unis. « Il a eu une longue campagne et il a tout donné », a déclaré un jockey abattu.
La précédente défaite de Romantic Warrior, en Arabie Saoudite en février sur le dirt, avait suscité des commentaires, car il avait pu sembler que James McDonald avait été un peu présomptueux en contournant le groupe de tête dès le tournant final. Bien qu’il s’en soit défendu -comment reprocher à un jockey de ne jamais reconnaître ses torts éventuels à l’image d’un responsable politique ou d’un cadre d’entreprise ?-, il n’est pas impossible d’imaginer que cette situation l’ait tendu avant ce nouveau rendez-vous, annoncé avant même la course comme son dernier de cette saison. Dans un commentaire sur Twitter, l’entraîneur français Julien Phélippon, armé d’une vue verticale prise à partir d’un drone, a émis l’idée que sans cette précédente défaite, il n’aurait peut-être pas résisté à Christophe Lemaire l’outsider Brede Weg en face lorsqu’il est venu à son extérieur. En somme, McDonald, « meilleur jockey du monde » selon les classements internationaux, aurait perdu un peu de son flow à Riyad. C’est une spéculation, mais elle a le mérite de créer un débat intéressant.
Car comment les événements se sont-ils déroulés ? Bien parti de la stalle neuf, Romantic Warrior s'est placé en troisième position. En face, il a donc résisté ensuite à l’attaque de Brede Weg tandis que menait Meisho Tabaru à son intérieur, devant Ghostwriter à la corde, et la redoutable Liberty Island sur un deuxième rang en 3e épaisseur. McDonald a lancé son cheval à l'entrée de la ligne droite mais contrairement à sa précédente victoire à Meydan sur le dirt dans le Jebel hatta (Gr1), il n’a pas fait la différence. Il avait pris deux, peut-être trois longueurs, mais plusieurs chevaux s’accrochaient encore. Dans les derniers 200 mètres, Soul Rush a trouvé son rythme et il a inexorablement refait son retard pour finalement passer le poteau avec le favori.
Oh, my ....
— Dubai Racing Club (@RacingDubai) April 5, 2025
???????? ???????? dramatically lowers the colours of ??????????????? ?????????????? in the @DPWorldUAE Dubai Turf! ????????#DWC25 | @emirates pic.twitter.com/jnEsxiomts
Soul Rush est un bon cheval. Il a terminé dans les trois premiers de douze de ses seize tentatives au niveau Groupe, et a remporté le Mile Championship en novembre dernier. Mais tout porte à croire que cette fois, c’est un Romantic Warrior légèrement diminué qui a concédé cette courte victoire. La plupart des chevaux qui ont participé à la soirée de la Saudi Cup ont été battus à Dubaï -Forever Young lui-même s’est contenté de la 3e place à l’arrivée d’une Dubai World Cup dominée par deux Américains.
Tenant du titre, le français facteur Cheval a cette fois dû se contenter de la 6e place après avoir brièvement fait illusion pour les places.
Mais il y a eu pire nouvelle que la défaite de Romantic Warrior pour les fans de Hong Kong, c’est la blessure du sprinter Howdeepisyourlove dans l'Al Quoz Sprint (Gr1, 1 200 m), qui a contraint les vétérinaires à l’euthanasier une fois examiné à la clinique du site. Il souffrait d’une subluxation à l’antérieur gauche et ne pouvait être sauvé. »
Troisième de l’Abbaye de Longchamp en octobre dernier puis vendue 3 millions de livres (3,53m€), l’anglaise Believing a gagné la course.
Sword Point, entraîné par Frankie Lor, a terminé dernier (sur 14) dans le Godolphin Mile (Gr2, 1 600 m, dirt), remporté par Lanfranco Dettori en selle sur le grand favori Raging Torrent devant le français King Gold, revenu des derniers rangs pour l’écurie Caullery, la casaque et l’élevage de la famille Wingtans.
Favori du Sheema Classic (Gr1, 2 400 m), le français Calandagan n’a pu remonter le lauréat japonais Danon Decile, gagnant du Derby Japonais l’an dernier, très impressionnant. Mais il a très bien couru pour prendre la deuxième place.
Saeed bin Suroor, qui a longtemps entraîné la plupart des pensionnaires de l’écurie princière Godolphin, a confirmé son succès dans les réunions de la Dubai World Cup avec la victoire du vétéran Dubai Future dans la Dubai Gold Cup (Gr2, 3 200 m) sous la monte de Silvestre de Sousa. Le 9ans par Dubawi a offert à l’entraîneur un 39e succès, ce qui constitue un record dans les trente années de cet événement. Le vainqueur pourrait aller à Longchamp pour y disputer la première édition du nouveau Prix Vicomtesse Vigier, promu Gr1 cette saison et disputé en mai. Il devrait y retrouver le français Double Major, excellent deuxième de cette course de tenue pour la casaque Wertheimer et l’écurie Ferland. Son compagnon d’écurie No Lunch ne s’est en revanche pas plu du tout sur le dirt du Godolphin Mile, si différent de la PSF où il a fait une razzia cet hiver à Cagnes puis à Chantilly.
Le Japon a remporté l'UAE Derby (Gr2, 1 900 m, dirt) avec Admire Daytona, monté par Christophe Lemaire, un an après son célèbre compatriote Forever Young. Ce dernier a donc, pour sa part, subi la défaite derrière deux américains, Hit Show et Mixto, dans la Dubai World Cup (Gr1, 2 000 m, dirt). Ils étaient montés respectivement par le Français Florent Géroux et l’Italien Lanfranco Dettori. Établi aux USA, Florent Géroux avait perdu sa cravache à l’entrée de la ligne droite alors qu’il quittait les derniers rangs. Il a monté son cheval aux bras toute la ligne droite.
Apparemment, c’est donc un moyen également efficace de gagner des courses dotées de 11 millions d’euros, mais ceci est une autre histoire…
Les parieurs de Hong Kong ont misé 39 millions d’euros dans les sept courses de Dubaï soumises à leur sagacité. Il était 1h30 du matin chez eux quand a été donné le départ de la Dubai World Cup.