Une saison exceptionnelle dans l’histoire des courses de Hong Kong s'est terminée mercredi 14 juillet avec la consécration de l’entraîneur Caspar Fownes et des jockeys Joao Moreira et Vincent Ho.
Le Hong Kong Jockey Club, organisateur des courses et des paris à Hong Kong, a pu continuer à travailler pendant la pandémie mondiale de COVID-19 en mettant en œuvre des protocoles de santé stricts qui ont protégé ses employés, les acteurs des courses et le public.
Au total, 88 réunions se sont déroulées pendant cette saison –une de plus que la précédente session– pour un total-record de 835 courses. 206 courses étrangères ont aussi été diffusées à Hong Kong par le Club. Le chiffre d’affaires des paris a atteint un nouveau sommet à 136 milliards de dollars HK (14,83 milliards d’euros), soit 12,1 % d’augmentation par rapport à la saison 2019/20. Les revenus dégagés de ces paris a atteint 13,7 milliards de dollars HK (1,49 milliards d’euros), soit une augmentation de 13,6%.
L’organisation d'une « bulle » (Racing bubble) sur ses deux hippodromes, le Club a pu organiser des courses internationales avec les LONGINES Hong Kong International Races (HKIR), le FWD Champions Day et le LONGINES International Jockeys' Championship (IJC) .
Le champion local Golden Sixty est resté invaincu pour la deuxième saison consécutive avec une séquence de victoires comprenant quatre courses de Groupe 1. Il a naturellement remporté été élu cheval de l'année à Hong Kong, et a été élu cheval le plus populaire pour la deuxième année consécutive.
Hot King Prawn (Champion Sprinter), Panfield (Champion Stayer), Sky Darci (Champion des 4ans), Fantastic Treasure (Champion Griffin) et Courier Wonder (Etoile montante) ont également été nommés alors que les courses de Hong Kong traversent une transition générationnelle avec la retraite des champions Beauty Generation et Exultant, qui ont reçu les Lifetime Achievement Awards pour leur contribution à la grandeur des courses de Hong Kong.
L’entraîneur Caspar Fownes a remporté son quatrième titre avec 79 victoires, après une belle bataille contre John Size, déjà sacré onze fois.
Le natif de Hong Kong a ainsi éclipsé son meilleur total, réalisé lors de la saison 2008/09 avec un score de 68, chiffre qui n'aurait pas été suffisant pour triompher cette saison. John Size, qui reste une figure dominante à Hong Kong, est seulement le troisième entraîneur à remporter plus de 1 300 courses dans la juridiction avec John Moore et Tony Cruz…
Les exploits des jockeys natifs de Hong Kong Vincent Ho et Jerry Chau cette année montre que la qualité des pilotes de Hong Kong s’améliore sans cesse. Tous deux se disputaient le Tony Cruz Award, destiné au jockey local le plus titré. Vincent a enregistré cinq succès de Groupe 1, quatre à bord de Golden Sixty. Il a toutefois été poussé jusqu’au bout par Jerry Chau, âgé de seulement 21 ans, et titulaire de 58 victoires, soit le record pour un apprenti à Hong Kong.
Joao Moreira a pour sa part accumulé 157 victoires contre 125 pour son rival habituel Zac Purton. Le Brésilien a remporté le BMW Hong Kong Derby sur Sky Darci, la Centenary Sprint Cup sur Hot King Prawn et la Queen's Silver Jubilee Cup avec Waikuku. Il dépasse les 150 vainqueurs à Hong Kong pour la troisième fois.
En décembre, les LONGINES Hong Kong International Races ont vu trois stars étrangères – les Japonais Danon Smash et Normcore et l’Irlandais Mogul – remporter le Hong Kong Sprint, la Hong Kong Cup et le Hong Kong Vase, tandis que le champiuon de Hong Kong Golden Sixty a remporté le Mile.
M. Engelbrecht-Bresges, directeur général du Club, a déclaré : « Nous avons pour objectif de proposer des courses de classe mondiale ici à Hong Kong et nos courses internationales LONGINES ont attiré certains des meilleurs chevaux et pilotes du monde. Le Club est déterminé à maintenir ces normes de classe mondiale. Nous nous engageons à récompenser les propriétaires pour encourager leur investissement continu dans le sport, et nous voulons également attirer les meilleurs chevaux et cavaliers du monde entier pour participer à nos courses, en particulier les courses internationales LONGINES et le FWD Champions Day. Tout cela est nécessaire pour maintenir Hong Kong au premier rang des courses mondiales et offrir la meilleure qualité à nos fans et clients. »
L'une des caractéristiques exceptionnelles de 2020/21 a été le flot continu de gagnants préparés sur le continent, à l'hippodrome de Conghua. L'installation du club à Conghua dans la province du Guangdong en août 2018 offre un avantage décisif aux courses de Hong Kong. Par exemple, Caspar Fownes a sellé 29 gagnants en provenance de Conghua. Ils étaient 190 au total.
Rien que cette saison, les vainqueurs du BMW Hong Kong Derby, de la Sprint Cup, du Chairman’s Trophy et du Lion Rock Trophy ont tous été préparés à Conghua avant de décrocher la timbale.
La signature d'un accord-cadre de coopération entre le Club et le gouvernement municipal de Guangzhou en mai pour faire avancer conjointement la promotion et le développement de l'industrie équine dans la région de la Grande Baie aura été décisif. L'accord fait suite à l'annonce du Plan national de développement de la filière équine (2020-2025) en septembre 2020. Il est important à deux égards. Premièrement, grâce au lancement d'un programme de courses régulier à partir de 2025, Conghua enrichira le programme international sur le continent. En se dotant une tribune d'environ 8 000 spectateurs et en organisant des courses de classe mondiale, l'hippodrome de Conghua deviendra une destination incontournable de renommée internationale et nationale.
Deuxièmement, la future mise en place d'une installation internationale de quarantaine équine pour soutenir l'importation et l'exportation de chevaux à la fois au niveau international et local soutiendra l’impact économique de Conghua dans la région. Le Club offrira une formation et un perfectionnement professionnel au personnel équin. Les protocoles pour le mouvement transfrontalier des chevaux, du fourrage et des médicaments vétérinaires seront rationalisés.
Le World Pool, qui a été créé par le Club et lancé à Royal Ascot en 2019, continue d'afficher une belle croissance. La réunion de la Dubai World Cup a établi un chiffre d'affaires record de 332 millions de dollars HK (36,2 millions d’euros) en mars avant que le King's Stand Day au meeting royal d’Ascot ne dépasse ce chiffre avec 340 millions de dollars HK (37 millions d’euros). Le chiffre d'affaires total des réunions du World Pool a augmenté de 1,77 milliards de dollars HK$ 193 millions d’euros).
M. Engelbrecht-Bresges a estimé : « Le Club est fier d'être à la hauteur de ses engagements pour améliorer la société de Hong Kong par sa contribution au budget de la région et de contributions caritatives. Grâce à cette performance exceptionnelle, nous pouvons faire plus pour notre communauté avec une orientation stratégique qui répond au mieux aux besoins des Hongkongais. »