Ben Hayes supervise la préparation de Mr Brightside, qui court pour la première fois à l'étranger, dimanche.
Par Daryl Timms et Jim McGrath
Le visiteur australien Mr Brightside change de tactique face à quelques-uns des meilleurs milers mondiaux dans le FWD Champions’ Mile (Gr1, 1 600 m), dimanche à Sha Tin.
Ben Hayes, qui entraîne le cheval en association avec ses frères Will et JD, espère qu'un bon numéro de corde permettra au jockey Craig Williams d'offrir un parcours à l’économie au hongre de sept ans.
Mr Brightside a en effet couru près de la tête lors de ses trois dernières sorties, deux fois sur 1 400 m et plus récemment quand il a terminé deuxième du All-Star Mile (Gr1, 1 600 m), le 8 mars à Flemington… « Durant cette campagne, notre cheval a dû aller devant et il a pris l'avantage aux 400 m à chaque course, a expliqué l’entraîneur. Et il s'est retrouvé un peu exposé. Nous espérons qu'à Hong Kong, où ils ont tendance à aller plus vite plus tôt, et comme il a toujours patienté durant toute sa carrière, nous pourrons cette fois tirer un numéro de corde qui nous permettra de le monter un peu plus patiemment et d'être le dernier à placer son accélération. Le cheval est au mieux de sa forme. Nous avons juste besoin d'un peu de chance dans le parcours. Si nous tirons le bon numéro... et je sais que cette piste draine très bien, mais un peu de souplesse dans le terrain serait un plus pour nous. L'état du terrain est très important pour le cheval. »
Mr Brightside a néanmoins gagné sur tous les types de terrain.
Ben Hayes a indiqué qu’il avait fait tout ce qu'il fallait depuis son arrivée à Hong Kong, la semaine dernière, et qu’il avait effectué un petit canter d'entretien sur la piste en sable de Sha Tin lundi matin. Il a ajouté que le hongre avait un excellent tempérament et n'avait été perturbé ni par le voyage, ni par son nouvel environnement.
« Nous ne pourrions être plus satisfaits de la façon dont il s’est acclimaté et nous sommes impatients de le voir galoper mardi, a déclaré Hayes. Il se déplace bien, a un beau poil et il est magnifique. Nous sommes aussi satisfaits que possible. »
L’entraîneur a précisé que Mr Brightside pesait 1 146 lb (environ 520 kg) à son départ de l'État de Victoria et avait perdu 26 à 28 lb (12 à 13 kg) pendant le vol, mais qu'il avait déjà repris ce poids.
Il a ajouté que s'adapter à la piste corde à droite ne poserait aucun problème, car le cheval a remporté des courses à Sydney en allant dans ce sens.
« Il a été très compétitif à chaque fois qu'il a couru corde à droite à Sydney, a affirmé Ben Hayes. En fait, il est probablement même meilleur corde à droite. Il est toujours à l'arrivée et nous pensons qu'il a une première chance. En discutant avec mes frères et l'équipe, nous avons pensé que c'était le bon moment pour venir. Il a maintenant sept ans et il a fait presque tout ce qu'il pouvait faire en Australie. »
Cap Ferrat et Craig Williams savourent leur Hong Kong Derby, le 23 mars à Sha Tin.
Le jockey globe-trotter Craig Williams, qui sera associé à Mr Brightside dimanche, a prévenu les fans hongkongais : préparez-vous à accueillir l'une des véritables superstars des courses australiennes !
Vainqueur de 19 de ses 43 courses et de plus de 17,3 millions A$ (environ 10,3 M €) de gains, le cheval suscite l’admiration de son partenaire, qui l’a monté 39 fois : « Mr Brightside est un véritable guerrier. C'est une star et il court au plus haut niveau à chaque sortie. Il n'y a pas de course facile pour un cheval de ce calibre. Il est constamment sous les feux des projecteurs, en représentation. Et il est très populaire, tout le monde l'adore en Australie. Il portera les espoirs d'une nation lors du grand jour à Sha Tin. Je suis très privilégié de le monter. Il a été façonné par les frères Hayes, dont c’est leur premier Groupe 1 ensemble, les trois frères réunis, et ce fut un privilège de faire partie de son parcours, de son développement. C'est un cheval très spécial, un des meilleurs milers d'Australie. Lorsqu'il a été allongé sur 2 000 mètres, il n'a été battu que par une méga star internationale, Romantic Warrior, dans le Cox Plate (Gr1, 2 040 m), de la plus courte des marges. »
Williams ne tarit pas d'éloges sur le « guerrier » porte-étendard de l'écurie et sur les trois jeunes hommes qui l'entraînent – les frères Hayes, Ben, 34 ans, et les jumeaux JD et Will, 29 ans, entraîneurs de troisième génération, qui ont remis le célèbre établissement Lindsay Park sur le devant de la scène en Australie.
Colin Hayes, l'entraîneur fondateur, a établi Lindsay Park comme centre d'entraînement et haras à Angaston, une petite ville à 120 kilomètres d'Adélaïde, en Australie-Méridionale, dans les années 1960. Ses fils David et Peter lui ont succédé, puis l’ont transmise aux trois fils de David. Lindsay Park est maintenant basé à Euroa, Victoria, à deux heures de route au nord de Melbourne.
Les liens de Williams avec la famille Hayes remontent à plus de deux décennies. Lorsqu'il était basé à Hong Kong entre 2003 et 2005, il était de fait le deuxième jockey de David : « Gérald Mossé était son premier jockey mais il faisait partie des plus lourds et je récupérais les montes légères », explique Williams.
Cette association est intervenue peu de temps après que Williams ait passé une période à monter pour Mick Channon en Angleterre, au cours de laquelle il a mené Tobougg, appartenant au cheik Ahmed Al Maktoum, à la victoire dans les Dewhurst Stakes (Gr1, 1 400 m) à Newmarket.
Le pilote estime que cette expérience l'a amélioré en tant que jockey : « J'ai peaufiné cet enseignement avec les trois années passées à Hong Kong. L'Europe m'a donné confiance. Le samedi, je montais contre tous les meilleurs en Angleterre, puis le dimanche contre tous les meilleurs en Europe. Complètement différent de l'Australie », explique-t-il.
Après ses aventures à l'étranger, Williams est rentré chez lui à Melbourne, ce qui a coïncidé avec le retour de David Hayes après son séjour de dix ans à Hong Kong. Williams a ensuite remporté neuf Cravaches d'Or dans l'État de Victoria.
« Cinq d'entre elles ont été obtenues avec un contrat chez David, explique-t-il. Quand je suis revenu, il m'a soutenu. Il est allé voir ses propriétaires et leur a dit qu’il voulait que je monte pour eux, que j’étais devenu très différent de celui qu’ils avaient connu cinq ans plus tôt. La moitié de mes titres de champion sont liés à la domination de Lindsay Park et à ma position de premier jockey chez eux. »
Quant aux frères Hayes, Williams dit qu'ils sont « formidables » dans ce qu'ils font.
« Ils font tout collectivement, précise-t-il. Ils sont impressionnants. Plus important encore, ils obtiennent les résultats. Pas seulement des Groupes 1, nous parlons de placer les chevaux, de les façonner. Ils connaissent très bien leurs chevaux, ils sont très efficaces dans leur organisation. »
Williams dit avoir réalisé une ambition en remportant le BMW Hong Kong Derby (2 000 m) le mois dernier sur Cap Ferrat, entraîné par Francis Lui. Appartenant auparavant à Coolmore et associés, ce 4 ans signait la première victoire de sa carrière, tant en Australie qu’à Hong Kong, bien qu'il ait été placé de Groupe 1 en Australie, derrière d'excellents chevaux comme Tom Kitten, Riff Rocket et Ceolwulf.
« J'ai monté mon premier Hong Kong Derby il y a 24 ans, rappelle le jockey. J’avais terminé deuxième sur un cheval entraîné par Lawrie Fownes et appartenant à un ami de la famille, Ben Wong, pour qui j'ai gagné une course lors de la journée du Derby cette année. J'étais ravi de remporter la grande course, surtout pour Francis, qui m'a tant soutenu pendant mon séjour à Hong Kong. »
Cap Ferrat s'aligne dans la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m) contre le vainqueur des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1, 2 400 m) d'Ascot, Goliath, dans un lot international qui comprend également Prognosis pour le Japon et El Vencedor pour la Nouvelle-Zélande (boiteux ce week-end, le champion kiwi semble s’être vite rétabli et il a pu se produire en piste lundi matin après avoir reçu le feu vert des vétérinaires du Hong Kong Jockey Club).
«Cap Ferrat devra progresser sur sa valeur officielle, admet son pilote, mais il n'avait jamais réussi à passer le poteau en tête avant ce Derby. Imaginez comment il se sent maintenant. Il a la capacité de progresser car c'est maintenant un gagnant. »