Hong Kong Turf Retour

Meeting international Longines de Hong Kong : La France en force

20/11/2024
Iresine et Zarir, devant Continuous, aux prises à l'arrivée du dernier Prix Foy (Gr2) à Longchamp. Tous trois seront au départ de deux courses différentes lors de la journée internationale Longines, le 8 décembre prochain.

Iresine et Zarir, devant Continuous, aux prises à l'arrivée du dernier Prix Foy (Gr2) à Longchamp. Tous trois seront au départ de deux courses différentes lors de la journée internationale Longines, le 8 décembre prochain.

Six concurrents entraînés en France sont attendus à Hong Kong pour participer à la réunion internationale Longines du dimanche 8 décembre prochain. L’an dernier, l’entraînement français s’était distingué avec la victoire de Junko sous la casaque Wertheimer&Frère dans le Longines Hong Kong Vase (Gr1). Cependant, les bleus ne venaient plus depuis quelques années en aussi grand nombre. Les chevaux de Hong Kong et du Japon se partageaient ainsi l’essentiel des généreuses allocations offertes par le Hong Kong Jockey Club dans ce programme de quatre épreuves de 1 200 à 2 400 mètres. Cette année, elles offrent au total environ 14,3 millions d'euros.

Le contingent français, s’il est complet, est composé de Lazzat, qui vient d’arriver de Sydney, de Calif, en provenance de Bahrein, de Goliath, qui court dimanche la Japan Cup à Tokyo, et d’Irésine, Marquisat et Zarir, en provenance de France.

Remarquable deuxième du Golden Eagle à Sydney, Lazzat a permis à son propriétaire-éleveur Nurlan Bizakov d’empocher plus d’1,2 million d’euros. C’était le 2 novembre et c’était une rentrée, trois mois après sa victoire dans le Prix Maurice de Gheest (Gr1), sur 1 300 mètres à Deauville. Jusqu’à cette prestation de premier plan en Australie, le pensionnaire de Jérôme Reynier était invaincu en six sorties. Il est cette fois candidat au Longines Hong Kong Mile (Gr1), sur 1 600 mètres, une des deux épreuves les moins bien défendues par les meilleurs chevaux de Hong Kong.

Voyage Bubble est le meilleur espoir local pour le Longines Hong Kong Mile et sera rejoint par Galaxy Patch, Beauty Eternal, Beauty Joy, Happy Together, Red Lion, Chancheng Glory et Taj Dragon.

Voyage Bubble, vainqueur de Groupe 1, vise à faire mieux que sa deuxième place derrière Golden Sixty dans l’édition 2023. Il doit aussi affronter un galopeur australien prometteur, Antino. Avec onze victoires à son actif, il a fait sensation dans le Toorak Handicap (Gr1, 1 600 m) à Caulfield, hippodrome de Melbourne, le mois dernier en s'imposant de plus de six longueurs.

Le japonais Soul Rush a remporté le Mile Championship (Gr1, 1 600 m) dimanche dernier, onze mois après avoir terminé 4e de cette même épreuve. Il sera accompagné de son compatriote nippon Jantar Mantar, vainqueur de la NHK Mile Cup (Gr1, 1 600 m) en mai. Soul Rush vient notamment de devancer Charyn, compagnon de casaque de Lazzat, favori pour devenir le meilleur miler d’Europe sur la saison 2024 pour avoir notamment gagné le Prix Jacques le Marois cet été à Deauville.

Dans son vol d’Australie, Lazzat était aussi accompagné par Docklands, 5e du W.S. Cox Plate (Gr1, 2 040 m) en Australie dernièrement et l’été dernier deuxième du courageux Caramelito dans le Prix de Montretout (L) à Longchamp.

On note la présence parmi les chevaux sélectionnés d'un ancien compagnon de couleurs de Lazzat et Charyn, Ramadan, exporté en Angleterre après avoir été vendu 1,5m€ aux ventes de l'Arc Arqana. Il restait alors sur sa victoire dans le Prix Daniel Wildenstein (Gr2). C'est désormais un pensionnaire de James Ferguson.

La plus grande course de cette réunion est la Longines Hong Kong Cup (Gr1), disputée sur 2 000 mètres et dotée d’environ 4,5 millions d’euros. Le double tenant du titre Romantic Warrior a montré lors de sa facile rentrée gagnante, le week-end dernier, qu’il était très au point pour un premier triplé dans l’histoire des courses internationales de Hong Kong. Vainqueur de huit courses de Groupe 1, Romantic Warrior peut dépasser le record des gains établi par Golden Sixty (167,17 millions de dollars HK, soit environ 19 millions d'euros) en ajoutant environ 2,5 millions d'euros à ses gains actuels de 154,92 millions de dollars HK (environ 17,5 millions d'euros).

Le champion local est notamment défié par Liberty Island, lauréate de la Triple Couronne japonaise en 2023 après ses victoires dans l'Oka Sho (1 600 m), la Yushun Himba (2 400 m) et la Shuka Sho (2 000 m). Arborant les couleurs emblématiques de Sunday Racing, Liberty Island a terminé deuxième derrière Equinox dans la Japan Cup (Gr1, 2 400 m) en 2023 et a également pris la troisième place du Dubai Sheema Classic (Gr1, 2 410 m) en mars dernier.

Tastiera, gagnant du Derby japonais, a aussi terminé deuxième derrière Do Deuce dans le Tenno Sho Autumn (2 000 m) à Tokyo en octobre. Il tentera lui aussi sa chance sur les 2 000 mètres de la « Cup ».

Copropriété de l’ancien manager de Manchester United, Sir Alex Ferguson, Spirit Dancer vise à ajouter une dixième victoire à son palmarès - les plus belles étant ses deux succès dans le Bahrain International Trophy (2 000 m) en 2023 et 2024 - pour l'entraîneur Richard Fahey. Lors de la deuxième victoire de Spirit Dancer, Calif terminait troisième de la course pour l’écurie Lerner. Acheté 1,3 million d’euros à la vente Arqana de l’Arc par Zhang Yuesheng, c’est-à-dire l’écurie Yulong, après avoir terminé 2e du Prix Foy (Gr3). Il est resté sous la responsabilité de son précédent entraîneur Francis-Henri Graffard.

Les trois autres français sélectionnés devraient s’aligner sur les 2 400 mètres du Longines Hong Kong Vase (Gr1). Goliath, le meilleur sur le papier, doit déjà disputer la Japan Cup (Gr1), ce dimanche à Tokyo. De sa prestation dépendra bien sûr son éventuelle tentative, deux semaines plus tard seulement, à Hong Kong. Irésine, quant à lui, vient de terminer en bolide 4e des Champion Stakes (Gr1, 2 000 mètres) à Ascot après avoir gagné le Prix Foy (Gr2). Quant à Marquisat, qui représente l’écurie Godolphin chez André Fabre, il a été battu d’un nez cet été dans le Grand Prix de Chantilly (Gr2), sur cette même distance, par le tenant du titre, son compagnon d’entraînement Junko ! En revanche, contrairement à lui, il n’a pu remporter récemment le Grand Prix de Bavière (Gr1).

Without A Fight, héros de la Caulfield Cup (Gr1, 2 400 m) et de la Melbourne Cup (Gr1, 3 200 m) en 2023, participe également avec Dubai Honour, qui revient pour la quatrième fois à Sha Tin. Giavellotto, triple vainqueur de Groupe 2, vient également de Grande-Bretagne.

Le Japon aligne Stellenbosch, vainqueur de Groupe 1, ainsi que Pradaria, récent quatrième du Takarazuka Kinen (Gr1, 2 200 m) en juin.

Le contingent européen comprend également Fantastic Moon, double vainqueur de Groupe 1 en Allemagne et candidat malheureux à l’Arc de Triomphe pour Sarah Steinberg, ainsi que Continuous, vainqueur de Classique, et Luxembourg, deuxième de la Hong Kong Cup 2023 - tous deux pour O'Brien.