Hong Kong Turf Retour

Mark Newnham cherche une couronne pour My Wish

27/04/2025| 16:00

0Jours 0Hrs 0Min

My Wish, vilain petit canard devenu le héros d'une génération.

My Wish, vilain petit canard devenu le héros d'une génération.

Par Leo Schlink

Malheureux deuxième du BMW Hong Kong Derby le 23 mars, My Wish a pu donner l'impression ce jour-là qu'il était, en fait, le meilleur de la promotion montante à Hong Kong. Son entraîneur Mark Newnham a déjà vécu de grands moments, pour sa deuxième saison sur le circuit, et il espère que son petit cheval  (il pèse environ 454 kg) pourra prendre sa revanche face à ses aînés dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600 m), dimanche à Sha Tin.

Maiden après deux sorties la saison 2023/24, My Wish a vu sa valeur grimper de 54 à 101 livres en seulement huit sorties cette saison, avec quatre victoires, deux deuxièmes et deux troisièmes places, émergeant comme l'un des jeunes chevaux les plus prometteurs de Hong Kong.

Sa deuxième place héroïque dans le Derby faisait suite à une victoire dans le Hong Kong Classic Mile (1 600 m), première manche de la Triple couronne des 4 ans à Hongkong, et une deuxième place dans la Hong Kong Classic Cup (1 800 m), l'épreuve suivante, derrière Rubylot.

En galopant à la poursuite des leaders au bout des 2 000 mètres du Hong Kong Derby, My Wish a réalisé le dernier partiel de 400 m le plus rapide en 21''39. C'est la meilleure fraction finale dans la course depuis 2008, éclipsant les chronos de champions tels que Golden Sixty et Romantic Warrior.

« Il a commencé la saison comme maiden et maintenant il court dans des courses de Groupe 1. Il a été le plus régulier et le plus performant des quatre ans, a déclaré Mark Newnham. Ce qui est encourageant ces dernières semaines, c'est que les chevaux provenant du Derby courent tous très bien, bien qu'en Classe 2. Mais c'est positif car ils ont le mérite d'avoir battu leurs aînés. Cela montre que c'est un bon groupe de 4 ans. My Wish monte encore d'un cran mais la ligne tient bien. Mon cheval est petit, léger, et de nature anxieuse à son arrivée. Je savais qu'il faudrait un peu de temps pour qu'il s'adapte, mais au fil des semaines, il est passé de l'un des chevaux les plus difficiles de l'écurie à l'un des plus faciles. Il avait beaucoup d'énergie nerveuse, en arrivant à la piste, sur la piste. Il voulait tout faire vite, mais il s'est complètement calmé. Il est bien mieux au rond qu'il ne l'était en début de carrière.. Nous avons aussi eu quelques problèmes dans les stalles avec lui au début et lors d'une de ses premières courses cette saison, il a forcé les portes. Luke Ferraris a réussi à le tenir et il a quand même gagné cette course. Le talent a toujours été là, nous devions juste gérer son tempérament et toutes ces choses se sont mises en place, maintenant ».

Ayant tiré la stalle N°14 dans le BMW Hong Kong Derby (2 000 m) et ayant été contraint de patienter en queue de peloton, My Wish avait auparavant excellé en courant près de la tête. Newnham espère qu'un numéro plus favorable ce dimanche permettra à son porte-étendard de réussir face à une opposition comprenant Voyage Bubble, Mr Brightside, Royal Patronage et Gaia Force.

« Il n'a manqué une place qu'une fois et c'était pour ses débuts sur 1 000 mètres, rappelle l'entraîneur. Il est polyvalent et peut surmonter différentes situation selon les numéros de corde mais ce serait bien qu'il tire un bon numéro, pour changer. Il a eu le 13 et le 14 plusieurs fois – et s'il pouvait avoir un parcours plus facile, surtout en affrontant ce genre de chevaux, ce serait bien ».