Par Declan Schuster
Mardi 2 avril 2024, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - Champion des pur-sang de Hong Kong, Golden Sixty a franchi une étape cruciale vers son retour prévu dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600m, 28 avril) en prenant part ce matin mardi 2 avril à un Barrier Trial, course d’entraînement disputée sur 1 200m de dirt.
Son jockey Vincent Ho sera également de retour en compétition après s’être blessé et c’est bien lui qui était de retour en selle à Sha Tin alors que le champion de Hong Kong se prépare pour sa deuxième apparition cette saison dans une course qu'il a déjà remportée trois fois (2021, 2022 & 2023) dans le cadre de la réunion internationale du FWD Champions Day… « J’ai senti le cheval en forme, a-t-il déclaré ensuite. Il est encore un peu lourd, mais nous avons du temps devant nous. Je suis content de le retrouver aussi bien après une longue pause. J'ai ralenti sur les derniers 100 mètres parce que c'était son premier barrier trial - nous allons monter en puissance ensuite… »
Lauréat de 26 courses dont dix épreuves de Groupe 1 pour 30 prestations et gagnant de près de 20 millions d’euros de gains, Golden Sixty accumule les records sans jamais être sorti de Hong Kong. Il a néanmoins battu plusieurs fois Romantic Warrior et California Spangle, tous deux gagnants de Gr1 à l’étranger désormais, ce qui réhausseur par procuration la réputation du 8ans. Le pensionnaire de Francis Lui a remporté sa seule course cette saison, en décembre dans le LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600m), face à une délégation internationale. Facile vainqueur du Prix Edmond Blanc-Gr3 pour son retour lundi à Saint-Cloud, Tribalist avait été inexistant face à lui ce jour-là.
Parti dernier dans son peloton, mardi matin, Golden Sixty s'est allongé dans la ligne droite finale en dehors. Il a terminé en troisième position… « Il va certainement s'améliorer après ça, a expliqué son pilote. Il est toujours plus décontracté, et il est devenu paresseux, même dans les courses d’entraînement, même sur le gazon - c'est sa façon de faire ! ».
Golden Sixty a fait afficher un chrono de 1’10’’49 sur 1 200m. Il est absent depuis décembre en raison d'une blessure à l’antérieur gauche. « Nous lui donnerons quelques galops la semaine prochaine, puis un autre barrier trial et des galops sur gazon. Il sera prêt pour la course, a estimé Vincent Ho. Il ne donne pas l’impression d’avoir 8 ans. Je le trouve meilleur que jamais, comme s'il s'améliorait chaque année avec l'âge. »
Absent depuis une chute le 24 janvier, Vincent Ho, pour sa part, envisage de faire sa rentrée à Happy Valley le mercredi 10 avril.