Galaxy Patch a souvent échoué de peu au tout meilleur niveau, mais la chance pourrait tourner.
Par Declan Schuster
L'entraîneur Pierre Ng estime que Galaxy Patch a ce qu'il faut pour gagner au niveau Groupe 1 et il espère qu'il le prouvera dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600 m), dimanche à Sha Tin.
Initialement en pole position pour combler le vide laissé par Golden Sixty comme meilleur miler de Hong Kong, Galaxy Patch a perdu ce titre au profit de Voyage Bubble, qui a depuis élevé son niveau avec des victoires dans les deux Groupes 1 sur le mile de Sha Tin cette saison et émerger comme le leader incontesté de la division.
En 18 départs à Hong Kong, Galaxy Patch a néanmoins montré un potentiel exceptionnel, tout en jouant de malchance au plus haut niveau. Il a tout de même remporté sept victoires et ses gains atteignent 29,60 millions HK$ (env. 3,6 M €). Pierre Ng ne prévoit pas de déroger à la tactique habituelle, la course d'attente, pour tenter de décrocher un insaisissable premier Groupe 1, alors que le jockey star Zac Purton lui sera de nouveau associé : « Il n'a juste pas pu finir quand nous avons essayé de le monter aux avant-postes comme nous l'avons fait dans la Gold Cup. Il doit être laissé tranquille jusqu'à la ligne droite, puis trouver le passage et espérer que la chance soit avec nous, a déclaré le metteur au point. Son déroulement de course doit être fluide et ensuite, il faut un peu de chance. Il réalise toujours de très bons derniers partiels et il a encore été malchanceux, la dernière fois. »
Galaxy Patch a lancé sa campagne 2024/25 par une victoire dans le Sha Tin Trophy Handicap (Gr2, 1 600 m), en octobre dernier, avant cinq défaites consécutives.
Ce 5ans est double vainqueur de Groupe 3 et a terminé deuxième du Queen’s Silver Jubilee Cup (Gr1, 1 400 m) 2024, du BMW Hong Kong Derby (2 000 m) 2024 et de la Stewards’ Cup (Gr1, 1 600 m) 2025. Il a en outre terminé proche deuxième dans le Chairman’s Trophy (Gr2, 1 600 m), en tant que favori derrière le vainqueur à 33/1 Straight Arron le mois dernier.
Il avait terminé huitième de la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000 m) en février, effectivement en courant plus près de la tête en début de parcours.
« Il a bien travaillé à l'entraînement jeudi (17 avril). Nous lui avons mis les œillères australiennes et un attache-langue – il a semblé bien se détendre. Il était plus concentré, avec cet équipement, et nous sommes prêts pour le Groupe 1. Je sais que ce sera difficile mais j'espère qu'il parviendra à gagner une course de Groupe 1 », a conclu Pierre Ng.
Fils de l'ancien entraîneur Peter Ng, Pierre est entré dans le système du Hong Kong Jockey Club en 2007, d'abord comme cavalier d'entraînement pour l'écurie de son père, avant de gravir les échelons jusqu'au poste d'assistant entraîneur pour Paul O’Sullivan, John Size et Francis Lui.
« J'ai suivi la voie difficile, explique-t-il. J'ai gravi les échelons, mais c'est très dur de tout reprendre à zéro quand son père se met à la retraite – toutes les relations, les propriétaires, sont à refaire. D'une certaine manière, c'était dur, mais ça a aussi été stimulant et gratifiant. C'était bien d'apprendre ensuite auprès de différents entraîneurs, de toujours trouver des méthodes différentes. J'essaie toujours de comprendre comment faire – c'est pourquoi je suis allé en Irlande récemment pour trouver plus d'inspiration. »
Vainqueur de 146 courses à Hong Kong, l'entraîneur s'est rendu en Grande-Bretagne pour acheter des chevaux et visiter l'écurie d'Aidan O’Brien en Irlande.
Son père Peter a entraîné pendant plus de 30 ans et a eu sous sa responsabilité d'anciens Chevaux de l'Année à Hong Kong comme Mystic (1984/85) et Quicken Away (1988/89 & 1989/90).