Hong Kong Turf Retour

La famille Hayes se réunit pour le Champions Day

27/04/2025| 14:50

0Jours 0Hrs 0Min

Par Daryl Timms

Le clan Hayes espère que le FWD Champions Day à Sha Tin, le dimanche 27 avril, sera bien plus qu'une simple réunion de famille impromptue pour l’entraîneur David, son épouse Prue et leurs trois fils Ben, Will et JD.

Ils espèrent également un grand dîner de célébration plus tard dans la soirée.

Clin d'œil unique du destin, David et ses fils co-entraîneurs ont des partants dans les trois épreuves phares de Groupe 1, et tous sont des produits du célèbre établissement Lindsay Park des Hayes, situé à Euroa dans l'État de Victoria (Australie).

David Hayes sellera la sensation du sprint Ka Ying Rising dans le Chairman’s Sprint Prize (Gr1, 1 200 m), et le lauréat du Hong Kong Classic Cup (1 800 m) Rubylot dans la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m).

Ben, Will et JD ont préparé Mr Brightside, neuf fois vainqueur de Groupe 1, pour son premier assaut hors de ses frontières dans le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600 m).

Les trois frères Hayes connaissent bien Hong Kong, où ils ont vécu pendant dix ans lors du premier séjour de leur père comme entraîneur à Sha Tin, période durant laquelle il a été sacré deux fois champion des entraîneurs en 1997/98 et 1998/99.

Désormais de retour à Hong Kong pour une deuxième fois, David Hayes a retrouvé une place prépondérante. Son pensionnaire Ka Ying Rising, le meilleur sprinter du monde en rating, n'a fait que renforcer sa réputation.

JD Hayes et ses frères sont ravis de rejoindre leur père, mais ils ne sous-estiment pas pour autant la tâche qui les attend, eux et le favori de leur écurie… « Espérons que ce sera une grande journée pour la famille avec Mr Brightside, et avec Papa qui a le favori Ka Ying Rising dans le sprint, a déclaré JD. Ce sera une journée bien remplie avec Rubylot en plus. Les trois chevaux ont commencé à Lindsay Park, mais si Mr Brightside n'en est jamais parti, les deux autres sont partis après avoir été formés chez nous. »

David Hayes a précisé que Ka Ying Rising et Rubylot appartenaient avant leur exportation à des syndicats ouverts à leur vente et que Hong Kong avait « frappé à la porte. »

« Ce qu’a perdu l'Australie a été gagné par Hong Kong », a ajouté JD.

« Je mentirais si je disais que nous pensions Ka Ying Rising comme un futur champion du monde, parce que nous ne l'aurions probablement jamais vendu au nom de nos clients si ç’avait été le cas. C'était tout de même un vrai bon cheval. On ne peut jamais mesurer à quel point un cheval progresse, et son ascension a été spectaculaire sous la responsabilité de papa, en prenant un peu de maturité. Il n'a que quatre ans, et le meilleur est à venir. »

JD Hayes est également fier de vanter la qualité et la régularité de sa star, Mr Brightside, qui a couru 43 fois pour 19 victoires, 11 deuxièmes et trois troisièmes places, accumulant 17,38 millions AU$ de gains (environ 10,1 M €).

« Il a été un modèle de régularité et nous déçoit rarement. Il a remporté neuf Groupes 1 et un All-Star Mile (1 600 m) avant que ce ne soit un Groupe 1, et a terminé deuxième dans sept Groupes 1, a-t-il détaillé. Il défendra bien l'Australie. »

Mr Brightside n'a pas couru depuis sa courte deuxième place dans l'All-Star Mile à Flemington le 8 mars, mais il a participé à son deuxième jump-out (course d’entraînement) sur 780 m, qu'il a remporté vendredi dernier à Flemington.

« Il est absolument parfait et effectuera un bon galop pour atteindre sa meilleure condition, a assuré JD Hayes. Il affronte un bon lot, en particulier la représentation hongkongaise menée par Voyage Bubble. Ce ne sera certainement pas une promenade de santé. »

Mr Brightside est arrivé à Hong Kong lundi 14 avril et sera sous la responsabilité du contremaître Ross Wishart jusqu'à ce que Ben Hayes arrive samedi par avion. JD et Will prévoient d'arriver juste avant la course.

JD Hayes, qui dit parler un peu chinois, espère entraîner à Hong Kong à l'avenir.

Le crack jockey Craig Williams montera Mr Brightside.