Par Jim McGrath
Si Ka Ying Rising ou Mr Brightside, ou les deux, remportent leurs courses respectives lors du FWD Champions Day à Sha Tin dimanche (27 avril), l'élevage néo-zélandais recevrait une promotion sans précédent.
La famille Hayes est en première ligne dans cette ambition dans le Chairman’s Sprint Prize (Gr1, 1 200 m) et le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600 m), respectivement, mais c'est bien l'équipe des éleveurs et des vendeurs des deux champions, situés à 9 500 km de là, en Nouvelle-Zélande, qui aura le plus à y gagner.
La Nouvelle-Zélande est un pays relativement petit mais elle joue constamment dans la cour des grands depuis bien plus de 80 ans, élevant et vendant des chevaux de course de grande classe. Si l'on veut remonter encore plus loin, le plus grand de tous, Phar Lap, est né à Timaru sur l'Île du Sud en 1926. Ka Ying Rising, favori du sprint de dimanche et meilleur sprinteur au monde à l'heure actuelle, est né à Windsor Park Stud, près de Cambridge, dans la région de Waikato sur l'Île du Nord, en 2020. C'est un hongre par Shamexpress, le vainqueur du célèbre Newmarket Handicap (Gr1, 1 200 m) à Flemington, et de loin le meilleur de sa production.
Le palmarès de ce 4ans compred aujourd'hui douze victoires en quatorze départs et il visera son 12ème succès consécutif dimanche. Ses seules défaites sont deux deuxièmes places. Il n'a pas été battu depuis le 12 février de l'année dernière. Son succès a eu un impact marqué sur les courses et l'élevage néo-zélandais, et a relancé Shamexpress comme étalon, rapporte Mike Moran, Directeur Marketing de Windsor Park Stud : « Ka Ying Rising est un cheval spécial, très spécial. David Hayes est admiratif devant lui. C'est excellent pour l'étalon. Et c'est excellent pour l'industrie néo-zélandaise en général, qui est enthousiasmée par ses exploits. L'Australie est réputée pour ses sprinters de classe mondiale mais la Nouvelle-Zélande a produit Aerovelocity, Lucky Sweynesse et maintenant Ka Ying Rising. C'est fantastique pour nous car c'est un endroit unique pour élever des chevaux, et les acheteurs de Hong Kong le savent. Ils continuent de venir, et continueront de le faire grâce à ce que ce cheval a fait. Ka Ying Rising était le premier cheval élevé par Fraser Auret, un entraîneur de Manawatu. Il a été conçu et il est né à Windsor Park. »
Shamexpress avait perdu de son attrait auprès des éleveurs, son nombre de juments diminuant significativement il y a cinq ans. « Puis il a eu Lim’s Saltoro, qui a remporté la Triple Couronne à Singapour et est maintenant chez Dan Meagher à Melbourne, ainsi que Maracana et Grinzinger Belle, qui ont remporté de bonnes courses pour Danny O’Brien, précise Mike Moran. Tous ces chevaux sont arrivés ensemble. Shamexpress est de nouveau populaire, il est même à la mode, particulièrement pour ses mâles. Ils sont recherchés et se sont bien vendus aux ventes. »
Mr Brightside est une autre belle histoire néo-zélandaise, même s'il n'a couru qu'une seule fois là-bas, pour une malheureuse cinquième place dans un maiden sur 1 400 m à Matamata. Élevé par la famille Johnson, il avait été acheté lors d'une vente aux enchères en ligne par son entraîneur Ralph Manning pour 7 750 NZ$ (env. 4 340 €) avant d'être revendu plus tard à l'écurie de course de la famille Hayes, Lindsay Park, en Australie.
Mr Brightside est par Bullbars, un vainqueur de Groupe 3 à Flemington, issu de la jument Darley Accessories, ce qui en fait un demi-frère de Helmet et Epaulette. Mr Brightside est le seul cheval de premier plan engendré par le modeste Bullbars, qui a quitté Highview Stud, Hamilton, Nouvelle-Zélande, pour rejoindre le parc d'étalons d'Orange Court Stud, en Australie-Méridionale, où il serait mort avant le début de la saison de monte 2023.
Une victoire de Ka Ying Rising ou de Mr Brightside ferait aussi écho à d'autres succsè de champions élevés en Nouvelle-Zélande dans la famille Hayes. Dulcify (entraîné par Colin Hayes), Zabeel (Colin, puis David Hayes), Mr Brightside (Ben, JD & Will Hayes) et Ka Ying Rising (David Hayes) partagent ces points communs.