Beuaty Eternal, en noir et rose, a lui aussi rempli son contrat, jeudi matin dans son barrier trial à Sha Tin.
Jeudi 9 janvier 2025, Hippodrome de Sha Tin (Hong Kong). - L'entraîneur David Hayes a vérifié l'état de forme de son champion sprinter Ka Ying Rising en vue de la Centenary Sprint Cup (Gr1, 1 200 m, dimanche 19 janvier). Le crack sprinter a en effet dominé une course d'entraînement sur 1 200 m à Sha Tin ce matin. Associé à son jockey habituel, Zac Purton, le lauréat du dernier Hong Kong Sprint (Gr1) s'est retrouvé en 3e épaisseur en début de parcours avant de prendre la tête et de s'imposer facilement face à Voyage Bubble, récent vainqueur du Hong Kong Mile (Gr1)en 1'10''43.
Le duo a laissé le reste du peloton à près de huit longueurs, avec le courageux Lady's Choice en troisième position. Helios Express et Galaxy Patch, autres chevaux de haut niveau, ont terminé respectivement cinquième et septième.
David Hayes a confirmé son intention de viser le bonus de 5 millions de dollars HK (environ 630 000 €) offert au vainqueur des Hong Kong Speed Series, composées de la Centenary Sprint Cup, de la Queen's Silver Jubilee Cup (Gr1, 1 400 m, 23 février) et du Chairman's Sprint Prize (Gr1, 1 200 m, 24 avril). Il s'est dit ravi de cette séance d'entraînement matinale : « Nous sommes très satisfaits de cette course d'entraînement. Il était un peu frais avant et cela va lui permettre de se canaliser pour la semaine prochaine. On ne pouvait pas demander mieux. Zac ne l'a pas sollicité et il a fait les choses tranquillement, avec beaucoup d'avance sur les autres. C'était très bien. »
Zac Purton, septuple champion jockey de Hong Kong, a également été impressionné par la course d'entraînement de Ka Ying Rising, qui vise une neuvième victoire consécutive.
« Avec le temps entre les courses, il est toujours un peu frais et lorsqu'il est frais, il a tendance à s'agiter. a déclaré Zac Purton. Une course d'entraînement est toujours utile pour le calmer un peu et le jour de la course, il est ainsi plus détendu. »
John Size s'est dit satisfait d'Helios Express, qui défiera Ka Ying Rising dans la Centenary Sprint Cup après avoir terminé à seulement une demi-longueur du cheval dans le LONGINES Hong Kong Sprint le 8 décembre... « Il a couru comme à son habitude lors des courses d'entraînement, a-t-il noté. Il se contente de faire son travail. Il n'est pas du genre à trop en faire à l'entraînement. Il fait juste ce qu'on lui demande, et c'est tout ce que nous attendons de lui. » John Size a également engagé Howdeepisyourlove, vainqueur du Bauhinia Sprint Trophy Handicap (1 000 m), dans la course principale de la semaine prochaine.
John Size sera par ailleurs représenté par Beauty Eternal et Red Lion dans la Stewards' Cup (Gr1, 1 600 m) à Sha Tin le 19 janvier, espérant que le duo pourra battre Voyage Bubble après avoir terminé respectivement quatrième et huitième derrière le cheval de Ricky Yiu dans le LONGINES Hong Kong Mile.
Ce matin, Beauty Eternal a terminé troisième, battu d'une demi-longueur seulement, derrière Find My Love dans la deuxième course d'entraînement sur 1 200 m de la matinée. « Il semble avoir fait son travail correctement, a néanmoins observé son entraîneur. Il est en bon état, assez détendu et sa préparation se déroule normalement. »
Zac Purton a ajouté : « Il se déplace bien et travaille bien. Nous avons juste besoin qu'il reproduise ses courses d'entraînement en compétition. Nous savons qu'il en a les capacités. Nous attendons juste qu'il les montre au bon moment. Mais j'ai l'impression qu'il continue de progresser dans la bonne direction, petit à petit, à chaque fois. »
Cliquer ici pour suivre en vidéo le barrier trial de Ka Ying Rising.
Cliquer ici pour suivre en vidéo le barrier trial de Beauty Eternal.