Hong Kong Turf Retour

Goliath entame sa campagne internationale

27/04/2025| 16:40

0Jours 0Hrs 0Min

John Stewart, bouillant co-propriétaire de Goliath.

John Stewart, bouillant co-propriétaire de Goliath.

Par Maddy Playle

Le co-propriétaire américain de Goliath, John Stewart, espère que son champion entamera son ambitieuse tournée internationale par une victoire dans le FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m), dimanche prochain à Sha Tin.

Le créateur de l’entreprise Resolute Racing a acheté les ¾ du pensionnaire de Francis-Henri Graffard après son succès à 25/1 dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1, 2 400 m) à Ascot en juillet dernier.

Son intention est de mettre en valeur les talents de Goliath sur la scène mondiale et cette ambition s’est immédiatement concrétisée par une victoire dans le Prix du Conseil de Paris (Gr2, 2 200 m) en octobre, suivie d'une sixième place dans la Japan Cup (Gr1, 2 400 m) le mois suivant, à Tokyo.

Il se présente en tête d’affiche de l'épreuve principale du Champions’ Day, d'autant que le récent vainqueur des Tancred Stakes en Australie, l’anglais Dubai Honour, est non-partant et que le triple tenant du titre, Romantic Warrior, est maintenant à Dubaï.

« Goliath est déjà à Sha Tin et il semble en pleine forme », a déclaré l’Américain. « À ce stade de sa carrière, c'est le cheval idéal pour voyager à travers le monde et nous avons cette course en tête pour lui depuis longtemps. Alors que je construis mon écurie, participer aux courses internationales est ma priorité absolue. Les fans de Hong Kong sont passionnés et c'est bien qu'ils aient la chance de le voir en piste. Je dis à mes entraîneurs que les allocations ne m'intéressent pas – je veux juste courir dans les meilleures courses. »

Bien que l'opposition à Goliath ait été affaiblie, il affrontera quand même cinq vainqueurs de Groupe 1 venus des quatre coins du monde. Le propriétaire et l'entraîneur Francis-Henri Graffard peuvent cependant être rassurés par la grande expérience de son jockey habituel, Christophe Soumillon, sur la piste de Sha Tin.

« J’aurais aimé que d’autres grands noms soient au départ  mais ce sera quand même une course disputée car il faut toujours prendre les chevaux japonais au sérieux et les chevaux locaux méritent le respect. Christophe est un jockey de classe mondiale ; lui et Francis se réuniront et discuteront de la tactique à adopter dans la semaine. Nous pensons qu'il aurait pu être monté de façon plus offensive dans la Japan Cup. »

John Stewart annonce ensuite un voyage à Royal Ascot pour les Prince of Wales’s Stakes (Gr1, 2 000 m) et une revanche dans la Japan Cup : « J'adorerais viser les Prince of Wales's Stakes puis les King George, toujours à Ascot mais sur 2 400 mètres, a-t-il confié. J'aimerais aussi le faire courir aux États-Unis à Saratoga et en Australie, ainsi que retourner au Japon. »