La liste des chevaux sélectionnés pour participer aux trois courses de Groupe 1 du FWD Champions Day, le 27 avril à Sha Tin (lire ci-dessous), a été officialisée cette semaine. Le Hong Kong Jockey Club a dévoilé trois pelotons assez différents les uns des autres, selon la distance abordée.
En effet, sur les 1 200 mètres du Chairman’s Sprint Prize (Gr1), doté de près de 2,5 millions d’euros, l’affaire sera purement asiatique avec, face à l’ogre local Ka Ying Rising et à ses habituels rivaux, quatre challengers nippons dont le meilleur sur le papier, Satono Reve, vient de gagner facilement sur cette distance avec Joao Moreira, transfuge de Hong Kong au Japon. Il a néanmoins fini seulement troisième en décembre dernier de ce fameux Ka Ying Rising, et derrière son habituel dauphin, Helios Express.
Sur 1 600 mètres, dans le FWD Champions Mile (Gr1), le duel attendu entre le champion de Hong Kong Voyage Bubble et l’australien Mr Brightside tient le haut de l’affiche. Le visiteur a gagné douze courses de Groupe, dont neuf au niveau Groupe 1, en Australie, et il reste sur une bonne 2e place, battu d’un nez par Tom Kitten à l’issue d’une lutte homérique, dans l’All-Star Mile (Gr1) sur la distance à Flemington. Cheval maniable, il sera redoutable face à un Voyage Bubble au sommet de son art, et leader incontesté sur ce créneau à Hong Kong.
Seul l’Anglais William Haggas s’est risqué à déléguer d’Europe son Lake Forest, absent depuis son succès dans le Golden Eagle, en novembre dernier devant le français Lazzat.
Entraîné à Chantilly par Francis-Henri Graffard, dont la forme ne se dément pas, Goliath sera le seul atout français de la réunion, au départ de la FWD QE2 Cup (Gr1) sur 2 000 mètres. Le hongre, interdit d’Arc par les Français, doit se rabattre sur l’international. C’est une potentielle star dont nous nous privons mais après tout, c’est tant mieux pour le sport et les propriétaires de Goliath, l’Allemand Philip Von Ullmann et l’Américain John Stewart, gagneront plus à faire la tournée des hippodromes internationaux qu’à gratter pour des rogatons dans les Groupes 2 français sous le regard méprisant de leurs homologues.
Le lauréat des King George d'Ascot en juillet dernier reste sur une 6e place à la Japan Cup (Gr1) qui rappelle l’inaccessibilité de cette course pour les chevaux venus d’Europe. C’est différent à Hong Kong. Les sept meilleurs ratings de la course sont des visiteurs, car en dehors de Romantic Warrior, en vacances, aucun cheval à l’entraînement là-bas n’est de taille sur cette distance, considérée comme extrême pour les standards locaux.
Contre Goliath, le japonais Prognosis, 2e de l’édition précédente derrière Romantic Warrior, le redoutable globe-trotter anglais Dubai Honour et la nippone Liberty Island, un peu décevante dernièrement dans le Dubai Turf (Gr1) à Dubaï, sont les principaux adversaires du « français ». Il y a aussi le tenace champion néo-zélandais El Vencedor, qui reste sur trois victoires à Ellerslie au meilleur niveau, pour brouiller les cartes.
C’est décidément la course la plus amusante du lot. Toutes seront disponibles au pari au PMU et chez les principaux opérateurs. Nous serons sur place toute la semaine pour vous en narrer le déroulement.
Prions.