Stanley Chan, Vincent Ho et Francis Lui, les trois artisans de la carrière de Golden Sixty.
Par Leo Schlink
Golden Sixty, dont vous retrouverez toute la carrière de course en cliquant ici, ne courra plus.
Son propriétaire, Stanley Chan, a annoncé la nouvelle, vendredi 13 septembre à l'écurie de son entraîneur Francis Lui, sur l’hippodrome de Sha Tin.
« Golden Sixty a été plus qu'un simple cheval de course pour moi et ma famille ; il a été un compagnon, un ami et un vrai champion. Le regarder courir a été l'une des plus grandes joies de ma vie. Je tiens à remercier tous ceux qui ont fait partie de ce voyage, son équipe dévouée, les fans et, surtout, Golden Sixty lui-même pour nous avoir offert des moments inoubliables. »
Le fils de Medaglia d'Oro, hongre de 8 ans, a couru sous les couleurs blanches, bleu foncé et or de son propriétaire en accumulant des gains records pour un cheval de course de 167,17 millions HK$, soit environ 18,2 millions d'euros. Il a permis à des centaines de milliers de fans de Hong Kong à échapper un peu à l’empire de la pandémie de COVID-19, qui a frappé si durement le pays.
Vainqueur de 26 courses à Hong Kong, et exclusivement sur la piste de Sha Tin, Golden Sixty a notamment été élu Cheval de l'Année à trois reprises et Cheval le plus populaire de l'Année quatre fois entre 2019 et 2023.
Le jockey Vincent Ho a été un compagnon fidèle du champion au fil de ses 31 sorties, dès 2019 avec le poulain de 3 ans inédit qu’il était alors, pour conclure en 2024 avec un doyen du circuit, âgé de 8 ans.
« Monter un champion de ce calibre est une opportunité unique dans la vie d’un jockey, a remarqué le pilote. Non seulement c’est un athlète phénoménal, mais il a aussi pour lui un cœur énorme. Je ne saurais jamais comment le remercier de m'avoir fait confiance sur la piste et pour toutes ces expériences incroyables que nous avons partagées. Au fil des saisons, j'ai essayé de profiter de chaque instant passé avec lui, que ce soit pendant les courses ou le travail à l’entraînement. Il occupera toujours une place très spéciale dans mon cœur. »
Golden Sixty a été élevé en Australie par Asco International Pty Ltd. En janvier 2017, yearling, il été présenté à la Gold Coast Magic Millions Yearling Sale et a été acheté pour 120 000 dollars australiens (environ 73 000 € aujourd’hui) par la Riversley Park, une société néo-zélandaise. C’est en Nouvelle-Zélande qu’en novembre 2017 à Karaka, le poulain est repassé en vente à la New Zealand Bloodstock Ready to Run Sale et il a alors été adjugé à son futur entraîneur, Francis Lui Kin, pour 300 000 dollars néo-zélandais, soit environ 170 00 euros. Il a été castré (comme tous les chevaux à l’entraînement à Hong Kong, à quelques rares exceptions près), et il est devenu la propriété de Stanley Chan Ka Leung.
C’est un fils de l'étalon américain Medaglia d'Oro, champion outre-Atlantique et près de chevaux avec des marques blanches parfois assez spectaculaires, comme Talismanic, lauréat du Breeders’Cup Turf (Gr1) pour André Fabre et Godolphin en 2017.
La mère de Golden Sixty, Gaudeamus (Distorted Humor), est aussi née aux USA mais achetée 60 000 $ yearling à Keeneland, elle a fait carrière d’abord chez Jim Bolger, en Irlande. Là-bas, elle a gagné deux courses, dont un Gr2 à 2 ans sur 1 400m en juillet, avant de terminer 5e du Fillies Mile (Gr1) à Ascot. Elle n’a pas confirmé à 3 ans. Sa 2e mère Konafa (Damascus), 2e des Mille Guinées, est aussi celle de Keos, un sprinter qui fut entraîné par John Hammond avec succès en France pour la famille Niarchos, mais surtout celle de Korveya (Riverman), mère des champions Bosra Sham (Woodman), Hector Protector (Woodman) et Shanghai (Procida), vendue 7 millions de dollars à Keeneland à l’âge de 16 ans pleine de… Woodman.
Golden Sixty a remporté les Four-Year-Old Classic Series en 2020, à savoir le Hong Kong Classic Mile (1 600m), la Hong Kong Classic Cup (1 800m) et le BMW Hong Kong Derby (2 000m), devenant ainsi le deuxième cheval à remporter ce grand chelem après Rapper Dragon (2017).
De retour à 5 ans, il a remporté quatre de ses dix victoires au niveau Groupe 1 au cours d’une série de 16 courses sans défaite - à une seule victoire de battre le record de Hong Kong de Silent Witness, établi à 17 succès consécutifs. C’est à l’issue d’une course piège que le vétéran Waikuku, associé à Zac Purton, l’a privé d’égaler le record dans la Stewards’Cup, en janvier 2022, après que Golden Sixty eut remporté le deuxième de ses trois Longines Hong Kong Mile (Gr1), un triplé jusqu’alors exclusivement revendiqué par Good Ba Ba. Le crack de Stanley Chau — qui a fait dessiner et fabriquer une montre de prix pour lui rendre hommage — a aussi remporté la Stewards' Cup (Gr1, 1 600m) deux fois en 2021 et 2023, ainsi que le FWD Champions Mile (Gr1, 1 600m) trois fois de suite de 2021 à 2023, exploit sans précédent.
En plus de ses exploits sur le mile, Golden Sixty a aussi gagné trois fois sur 2 000m, avec deux succès dans la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000m) en 2021 et 2023, notamment en battant Romantic Warrior d'une tête à la deuxième reprise.
À la fin de 2023, Golden Sixty a reçu son meilleur rating à 126 livres dans le classement des meilleurs chevaux du monde Longines. Il avait reçu un rating de 124 en 2022, de 125 en 2021 et de 124 en 2020, ce qui illustre une remarquable longévité dans l'élite des chevaux de course mondiaux.
Le Hong Kong Jockey Club organisera une cérémonie de retraite pour Golden Sixty lors de la réunion de la Celebration Cup le 22 septembre à Sha Tin. Le cheval se rendra ensuite en Australie avant de prendre sa retraite définitive à Northern Farm, dans l’île de Hokkaido, au Japon.