Hong Kong Turf Retour

El Vencedor, All Black ou petit kiwi ?

27/04/2025| 16:40

0Jours 0Hrs 0Min

Le néo-zélandais El Vencedor débute à l'étranger, dimanche 27 à Hongkong.

Le néo-zélandais El Vencedor débute à l'étranger, dimanche 27 à Hongkong.

Par Daryl Timms

Avec quatre victoires consécutives, dont trois dernières au niveau Groupe 1, et une 10e place dans les classifications internationales LONGINES, le stayer néo-zélandais El Vencedor s'aventure pour la première fois hors de son environnement natal dimanche 27 avril dans la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m). À l'issue de sa dernière victoire dans les Bonecrusher New Zealand Stakes (Gr1, 2 000 m), à Ellerslie le 8 mars, il a pu reprendre un peu de fraîcheur.

Arrivé à Hong Kong jeudi 17 avril, El Vencedor a satisfait son entraîneur Stephen Marsh : « Il est vraiment extra. Ce cheval est dur à l'effort, il se place bien dans le parcours et il est gérénreux.  Il a eu un peu de temps pour récupérer depuis sa dernière course et il faut reconnaître qu'on l'avait pas mal sollicité auparavant, mais il est tellement bien en ce moment... Il a bien récupéré. »

Le hongre de six ans, fils du vainqueur de la Melbourne Cup 2009 Shocking, a effectué son dernier travail sérieux avant son vol pour Hong Kong, seul sur la piste en gazon entre les courses à Te Rapa dimanche dernier 13 avril. La star de l'écurie de Marsh a alors galopé sur 1 400 m après avoir également participé à un trial sur 1 300 m le 3 avril, qu'il a remporté par trois longueurs et demie... « Ce dernier galop va vraiment l'amener au top. Il a fait un super trial . Il l'a bien gagné et je l'ai laissé dérouler un peu après le poteau jusque dans la ligne opposée. Il a donc suivi une très bonne séance. La piste était un peu souple. Il a gagné comme il a voulu. »

Cheval polyvalent, El Vencedor part généralement bien pour se placer près de la tête ce qui, selon Marsh, réduit généralement les aléas de parcours. « Lors de ses quatre dernières courses, il a mené, il a suivi l'animateur, il a voyagé en deuxième épaisseur derrière le leader et il a galopé à l'extérieur de l'animateur ; il a un peu tout fait », a expliqué l'entraîneur.

Tout en se disant enthousiasmé à l'idée d'affronter une opposition de classe mondiale, Marsh est ravi d'avoir réservé la monte du meilleur jockey de Hong Kong, Zac Purton : « Quand on va à Hong Kong, c'est le roi, et je suis très heureux de l'avoir de mon côté. »

El Vencedor a débuté comme sprinter mais il a mis du temps à se mettre au point. Depuis qu'il a été dirigé vers les courses de tenue, il a franchi un palier. Marsh admet cependant qu'il n'aurait jamais prédit ces trois victoires de Groupe 1 consécutives... « Il ne cesse de s'améliorer et nous a surpris par sa domination ; nous avons toujours su que c'était un très bon cheval », a-t-il précisé.

La mère d'El Vencedor, Strictly Maternal, a également donné le vainqueur du BMW Hong Kong Derby (2 000 m) 2021, Sky Darci, entraîné par Caspar Fownes.