Hong Kong Turf Retour

Dimanche 21/1/24 à Sha Tin : Le nouveau monde de Voyage Bubble

21/01/2024
Voyage Bubble entouré des nombreux actionnaires de l'écurie Sunshine and Moonlight Syndicate, dont il porte les couleurs.

Voyage Bubble entouré des nombreux actionnaires de l'écurie Sunshine and Moonlight Syndicate, dont il porte les couleurs.

Par Leo Schlink

Dimanche 21 janvier 2024, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). – En remportant facilement la Stewards’ Cup (Gr1, 1 600m), première manche de la Triple Couronne des chevaux d’âge du circuit de Hongkong, le grand favori Voyage Bubble (Deep Field) s’impose comme un potentiel successeur de Golden Sixty dans la colonie hippique de la région. En l’absence du maître de la spécialité, en convalescence après une petite alerte, le pensionnaire de Ricky Yiu a outrageusement dominé la course, une quarantaine de jours après avoir pris la deuxième place dans le Longines Hong Kong Mile (Gr1) remporté pour la 3e fois par Golden Sixty.

Ici, avec le 3 à la corde et James McDonald en selle, le gagnant du BMW Hong Kong Derby 2023 a galopé dans le sillage des leaders California Spangle (Starspangledbanner), affublé pour la première fois d’œillères australiennes, et son principal rival au betting Beauty Eternal (Starspangledbanner), qui a dû se résoudre à aller devant avec son 8 à la corde. Dans la phase finale, il a inexorablement pris l’ascendant sur un Beauty Eternal courageux après un parcours qui n’avait rien d’économe, et il s’est imposé sur la main avec plus d’une longueur d’avance sur Beauty Eternal, lui-même une longueur devant son compagnon de couleurs Beauty Joy. « J'étais bien placé car si la pression se relâchait, ce qui a été le cas, je pouvais prendre l’initiative, a expliqué le jockey gagnant. Ça a parfaitement fonctionné. Il confirme aujourd'hui sa deuxième place derrière Golden Sixty dans le Longines Hong Kong Mile. Il a peu couru, pour un 5ans, il est au sommet de sa forme. Le monde lui appartient, vraiment. Il y a l’Australie, Dubaï ou le Japon. »

Le jockey en a profité pour confirmer qu’il serait à nouveau associé à Romantic Warrior dans la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000m), prochaine manche de cette Triple Couronne, le 25 février.

L’entraîneur Ricky Yiu envisage d’aligner Voyage Bubble au départ du Dubai Turf (Gr1, 1 800 m) à Meydan le 30 mars ou dans le Doncaster Mile Handicap (Fr1, 1 600 m) à Sydney le 6 avril. Il a déclaré qu'il ne n’avait pas encore pris de décision sur une participation à la Citi Hong Kong Gold Cup… « Je suis vraiment content du cheval. Il ne cesse de s'améliorer. J'attendais depuis quelques années un cheval de ce niveau », a avoué Ricky Yiu, qui a sellé un deuxième gagnant avec Natural Storm, meilleur finisseur avec le jockey Antoine Hamelin, à 60/1, dans la course suivante, une épreuve de Classe 2 sur 2 000 mètres.

Jamie McDonald aussi a gagné deux courses puisqu’il a également mené Wunderbar à la victoire à l’issue d’un duel splendide sur les 1 000 mètres d’une Classe 3. Le pensionnaire de John Size s’imposait ainsi pour la quatrième fois en cinq départs, de peu toutefois, face à un superbe Ka Ying Rising, qui avait dû forcer l’allure au début avec le 10 à la corde. Âgé de 3 ans, Ka Ying Rising a mis un terme à une série entamée par Zac Purton, lauréat des deux premières du jour, puis de la dernière, avec le favori Storm Rider, dominateur pour l’entraîneur David Hayes, qui avait aussi sellé le dauphin de Wunderbar.

Grosse impression aussi que celle laissée par Mugen. Venu des derniers rangs crucifier Superb Boy dans l’avant-dernière, une classe 2 sur 1 400 mètres, avec la complicité de Karis Teetan, pour l’entraînement du leader au classement, Pierre Ng (45 victoires, soit 15 de plus que le 2e meilleur entraîneur aujourd’hui).

Zac Purton, pour sa part, compte désormais 16 points d’avance sur Karis Teetan avec 55 succès.

Prochain rendez-vous à Hongkong mercredi prochain 24 janvier avec, exceptionnelement pour une réunion de semaine, une nocturne à Sha Tin, et non pas Happy Valley !