Dimanche 10 décembre 2023, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). – Il y avait quelque chose d’un peu irréel dans l’accélération qu’a placé Golden Sixty à 400 mètres de l’arrivée du Longines Hong Kong Mile (Gr1). L’espace de quelques foulées, il a galopé comme dans une autre dimension et s’est mis hors de portée des autres. Il a pris quatre longueurs à un peloton que l’on estimait jusqu’alors capable de le faire trébucher, après plus de 250 jours d’absence, en ayant dû s’élancer de la stalle N°14, et avec au départ une jument japonaise nommée Namur, qui venait de crucifier les meilleurs milers nippons au cours d’un effort final comme on en voit une fois par an, et encore, sur la planète. Beauty Eternal, California Spangle et Serifos, notamment, avaient fourbi leurs armes pour tenter de dépasser le géant, tels de jeunes lions disputant le statut de chef au vieux roi.
À 8 ans, 25 victoires et plus de 17,5 millions d’euros de gains, le fils de Medaglia d’Oro avait le droit de trouver toute cette agitation un peu superflue. Le choix de son entraîneur, Francis Lui, de retarder la rentrée du double vainqueur de cette épreuve au jour J pouvait aussi laisser à penser qu’il avait décelé une faiblesse, une flamme vacillante, qui aurait pu échapper aux dizaines de spectateurs et aux dizaines de milliers d’internautes qui avaient pu le voir à l’ouvrage au fil des quatre barrier trials auxquels avait participé depuis septembre, dernièrement en compagnie de Romantic Warrior, qui l’avait devancé mais sans que l’un ni l’autre n’aillent puiser dans leurs ressources. Ainsi, Golden Sixty partait à 13/10, une cote qu’il n’avait dépassé qu’une seule fois la saison dernière, après sa seule défaite de la saison, dans cette même épreuve. Il avait néanmoins repris le cours de ses succès ensuite, à 3/2.
Autrement dit, du côté des parieurs, cette rentrée différée sonnait comme un aveu de faiblesse.
Vincent Ho, toujours aussi professionnel, ne donnait pas l’impression d’être inquiet, mais il s’était fait plutôt discret, les jours précédant, même après son grand succès du mercredi soir à Happy Valley, om il avait remporté « sans le savoir », le championnat international des jockeys Longines.
Et puis, ce satané 14 à la corde, décidément, posait des tas de problèmes. Bien parti, Golden Sixty a pu être ramené à flanc de peloton derrière l’outsider nippon Danon the Kid, lancé en dehors sans pouvoir dépasser les leaders, à savoir le français Tribalist -autre outsider- et California Spangle, qui sera lui-même débordé par l’irlandais Cairo peu après. Voyage Bubble, gagnant du Hong Kong Derby en avril dernier, était au deuxième rang au centre. Namur, toujours à son rythme au début, est venue dans le tournant se porter dans le sillage de Golden Sixty, mais elle allait sortir plus en dehors encore à l’entrée de la ligne droite, quand tous les chevaux se sont dispersés. Et alors, à 300m du but, l’accélération de Golden Sixty leva tous les doutes. En un instant, il avait disparu. Ou plutôt, ce sont les autres qui avaient disparu. Tout Sha Tin s’est levé et quelque 65 000 spectateurs acclamaient leur héros. « Vincent Ho agite sa cravache, mais ce n’est plus une cravache, c’est une baguette magique ! », s’est écrié le génial commentateur du Hong Kong Jockey Club, Mark McNamara.
Pour finir, Voyage Bubble a refait du terrain sur le vainqueur pour terminer deuxième à 1 longueur et demie, près de trois longueurs devant une bonne Namur.
Avant même cette victoire éblouissante, l’entourage du vainqueur avait déclaré qu’il courrait encore deux fois cette saison avant de prendre sa retraite au Japon. Mais Vincent Ho, à la lumière de ce triomphe, lui qui d’ordinaire se garde de se mettre en avant, en redemande : « Il n’a plus 8 ans, a-t-il insisté. C’est un poulain. Il a montré aujourd’hui qu’il avait encore envie. Toute l’équipe a fait un travail énorme avec lui. Pour moi, bien sûr, la prochaine course est la Stewards' Cup (Gr1), puis ce sera le Champions Mile (Gr1). Ils parlent de mettre le cheval à la retraite. Bien sûr, cela semble être la bonne chose à faire – il a accompli tellement de choses – mais s’il est toujours aussi performant et qu’il aime tant sa course, est-ce la bonne chose à faire que de le priver de ce qu’il aime ? Il aime la course – il aime ça, il aime la foule et tant qu’il est en bonne santé et compétitif, nous sommes heureux. Beaucoup de gens s’inquiétaient de son âge, mais pour être honnête, je n’ai jamais douté de lui. Nous avons pris soin de lui, nous ne l’avons pas couru dans des handicaps avec beaucoup de poids et cette année, il ne participera qu’à trois courses. Il est meilleur quand il court frais. ».
Golden Sixty n’a couru qu’à Sha Tin et il est devenu champion devant un hippodrome vide, pendant la COVID. Cela explique peut-être pourquoi il n’a pas été pris assez au sérieux à l’étranger et pourquoi l’adulation dont il est l’objet peut sembler démesurée pour un étranger à Hongkong.
Mais cette série de victoires, même à domicile, a pu jouer le même rôle que celles de Phar Lap en Australie ou Seabiscuit aux USA pendant la grande crise des années 30. Lorsque les temps sont incertains, ces champions ont quelque chose de rassurant.
Et cette prudence de l’entourage du cheval a sans doute aussi beaucoup contribué à le préserver, à préserver cette « envie » évoquée par Vincent Ho.
Quelle que soit, désormais, la décision que prendra l’entourage de Golden Sixty, c’est-à-dire le propriétaire Stanley Chan Ka Leung et l’entraîneur Francis Lui, une chose est sûre : on ne le touchera pas à 2 ,30 de sitôt !
Dimanche 10 décembre 2023, Hippodrome de Sha Tin (Hongkong). – Romantic Warrior et Lucky Sweynesse, grands favoris du Longines Hong Kong Sprint (Gr1) et de la Longines Hong Kong Cup (Gr1), la course la plus riche du jouer avec ses 4,3 millions d’euros d’allocations, ont tenu bon. Mais ces deux champions de Hongkong ont dû sortir le grand jeu pour garder une courte tête pour l’un et moins d’une longueur pour l’autre à l’arrivée de leur championnat respectif.
Auréolés de leur succès, acquis d’un souffle -mais qu’importe, puisque c’était une victoire historique pour un cheval venu de Hongkong !- dans le Cox Plate (Gr1) à Melbourne en Australie, Romantic Warrior et le Néo-Zélandais Jamie McDonald ont gagné à la dure, au courage, face à l’irlandais Luxembourg, en passe de devenir un véritable maître-étalon sur l’échiquier international. Les deux chevaux se sont entrebattu toute la ligne droite et si Luxembourg n’avait eu un si mauvais parcours, il aurait peut-être gagné. Romantic Warrior, très en difficulté, a eu une fin de parcours difficile -il a notamment gêné Straight Arron et a failli prendre une réclamation. Qu’à cela ne tienne, il a montré, une fois encore, qu’il avait un cœur gros comme lui, et son jockey n’a pas manqué de répéter que cette victoire était un authentique exploit, un mois et demi après une course très dure en Australie, un retour compliqué et une quarantaine.
La course n’était pas non plus la plus relevée de son histoire, ou figure les noms de Fantastic Light, Falbrav, Alexander Goldrun, Vengeance Of Rain, Pride, Vision d’État ou encore Snow Fairy. Le français Horizon Doré est passé complètement à côté du rendez-vous : mal parti, trop tendu, il n’a pas fait sa course. Les Japonais, comme dans les autres épreuves, ont semblé plus ternes que d'habitude.
Sur les 1 200 mètres du Sprint, Lucky Sweynesse s’est bien réhabilité, après un début de saison difficile. Son jockey Zac Purton avait prévenu : il avait retrouvé la forme après s’être imposé au bout de trois tentatives seulement, et à chaque fois avec trop de poids à porter. Il bat ici deux compatriotes, à savoir l’outsider Lucky With You, dont la valeur est de 13,5kg inférieure à la sienne, et Wellington, dont le jockey Alexis Badel dira : « Nous avons le bon parcours et il est en forme. Il aurait dû finir 2e, dans ces conditions, mais il lui manque quelque chose, désormais. »
Pour un peu, on verrait un peu ces courses comme des victoires de cigales trop dispendieuses de leurs efforts jusque-là, si la « fourmi » Golden Sixty n’avait tellement pris la lumière du jour. Bernard Lavilliers nous rappelé que la bourlingue finissait par rendre les pas plus lourd dans les paroles d'On the road again. La suite de la carrière de ces deux chevaux devra être suivie attentivement. Leurs exploits pourraient bientôt finir par se payer. Mais sans ces coups de théâtre, les course seraient bien ternes, à l'image des programmes si monotones de nos meilleurs 3ans.
Le français Junko, élève de Wertheimer&Frère associé à Maxime Guyon, pourrait bien sortir des sentiers battus, lui. Il n'a plus 3 ans et il est hongre : paradoxalement, ces deux particularités stimulent l'imagination (cf. Irésine). Ainsi, Junko est allé gagner en terrain défoncé son premier Gr1, en Bavière, avant de refaire sonner la Marseillaise à Sha Tin, neuf ans après son compagnon d’entraînement chez André Fabre Flintshire, et 24 ans après Borgia, aussi entraînée par Fabre, dans de même Hong Kong Vase Longines (Gr1), disputé sur 2 400 mètres.
Souriant et apparemment détendu, bien qu’arrivé seulement deux jours plus tôt, André Fabre va envoyer le hongre Junko à Dubaï pour y préparer une autre course de 2 400 mètres sur gazon, le Dubai Sheema Classic (Gr1). La tournée continue !
On peut relever pour l’anecdote que le duel qui oppose la casaque Wertheimer à celle de la famille Chehboub en France, représentée par le malheureux Horizon Doré dans la « Cup », pour le titre de meilleur propriétaire de l’année s’est jouée aussi à Hongkong, mais hors-concours. Avec le soutien du meilleur entraîneur de France, et de très loin encore, les premiers cités ont gagné sans difficulté cette manche exotique de leur affrontement.
Winfried Engelbrecht-Bresges, le grand manitou des courses de Hongkong, a ainsi pu déclarer, au soir d’un dimanche qui met lui-même un terme à la grande semaine internationale des courses à Hongkong : « Je suis ici depuis 25 ans et ça a été une des plus grandes, si ce n’est la plus grande, journée de courses que j’ai vécu ici. »
On ne peut qu’abonder. On vit rarement des expériences hippiques aussi intenses que celle-là !
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 6 | GORGEOUS WIN(+) | --- | 1.6 | Z Purton(+) | 58 | 4 | 1:09.55 | C S Shum (+) | |
02 | 10 | STORM RIDER(+) | 2-1/2 | 8.0 | K C Leung(+) | 58 | 2 | 1:09.93 | D A Hayes (+) | |
03 | 13 | LUCKY PLANET(+) | 5-3/4 | 11 | K Teetan(+) | 54 | 3 | 1:10.47 | D J Whyte (+) | |
04 | 9 | SPICY GOLD(+) | 6-1/4 | 124 | L Hewitson(+) | 58 | 14 | 1:10.54 | M Newnham (+) | |
05 | 3 | PHOENIX LIGHT(+) | 6-3/4 | 13 | A Badel(+) | 61 | 1 | 1:10.63 | C H Yip (+) | |
06 | 5 | FIGHTING MACHINE(+) | 7 | 37 | A Atzeni(+) | 58 | 13 | 1:10.65 | P C Ng (+) | |
07 | 2 | HONG KONG HALL(+) | 8 | 18 | B Avdulla(+) | 61 | 6 | 1:10.84 | D J Hall (+) | |
08 | 1 | HAPPY GOLF(+) | 9-1/2 | 17 | J McDonald(+) | 61 | 10 | 1:11.05 | F C Lor (+) | |
09 | 8 | PATCH OF TIME(+) | 11 | 12 | C Soumillon(+) | 58 | 8 | 1:11.31 | K H Ting (+) | |
10 | 4 | COPARTNER PRANCE(+) | 11-1/4 | 34 | C Y Ho(+) | 58 | 12 | 1:11.35 | K W Lui (+) | |
11 | 14 | CHIU CHOW BROTHER(+) | 12-1/4 | 54 | M Chadwick(+) | 54 | 7 | 1:11.52 | K L Man (+) | |
12 | 11 | TEXAS MOON(+) | 15-3/4 | 62 | C L Chau (-1kg)(+) | 57 | 5 | 1:12.07 | T P Yung (+) | |
13 | 7 | JOYFUL SUPREME(+) | 16-1/4 | 239 | M L Yeung(+) | 58 | 9 | 1:12.13 | Y S Tsui (+) | |
14 | 12 | ROUND THE GLOBE(+) | 19 | 32 | M Barzalona(+) | 57 | 11 | 1:12.59 | P F Yiu (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 9 | WINNING DATA(+) | --- | 3.3 | K Teetan(+) | 57 | 3 | 1:23.34 | P F Yiu (+) | |
02 | 2 | JUMBO FORTUNE(+) | 1/2 | 10 | K De Melo(+) | 61 | 9 | 1:23.43 | P C Ng (+) | |
03 | 3 | EIGHTY LIGHT YEARS(+) | 1-3/4 | 6.4 | C L Chau (-1kg)(+) | 60 | 10 | 1:23.61 | T P Yung (+) | |
04 | 1 | FUN N GLORY(+) | 1-3/4 | 60 | M Chadwick(+) | 61 | 4 | 1:23.61 | W Y So (+) | |
05 | 6 | PO ON WAY(+) | 2-1/4 | 23 | M Barzalona(+) | 56 | 7 | 1:23.70 | K H Ting (+) | |
06 | 4 | ARIEL(+) | 2-1/2 | 9.8 | L Ferraris(+) | 60 | 1 | 1:23.73 | D A Hayes (+) | |
07 | 5 | STAR CLUB(+) | 2-3/4 | 5.4 | B Avdulla(+) | 60 | 5 | 1:23.80 | D J Hall (+) | |
08 | 7 | CIRCUIT NINE(+) | 4 | 7.3 | Z Purton(+) | 58 | 14 | 1:23.96 | W K Mo (+) | |
09 | 13 | G LINER(+) | 4-3/4 | 22 | C Y Ho(+) | 54 | 2 | 1:24.08 | J Richards (+) | |
10 | 10 | COMMANDING MISSILE(+) | 6 | 110 | A Atzeni(+) | 57 | 11 | 1:24.28 | C W Chang (+) | |
11 | 14 | HERO ICON(+) | 8-3/4 | 33 | A Badel(+) | 53 | 8 | 1:24.73 | K L Man (+) | |
12 | 12 | BULB PRINCE(+) | 9 | 116 | A Hamelin(+) | 55 | 12 | 1:24.78 | C H Yip (+) | |
13 | 8 | FANCY STAR(+) | 18-1/2 | 133 | L Currie(+) | 57 | 13 | 1:26.31 | C Fownes (+) | |
14 | 11 | MASSIVE TALENT(+) | 22-3/4 | 12 | L Hewitson(+) | 56 | 6 | 1:26.98 | M Newnham (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 6 | CHIU CHOW SPIRIT(+) | --- | 17 | A Badel(+) | 58 | 8 | 1:22.90 | K L Man (+) | |
02 | 9 | GLOBAL HARMONY(+) | 1/2 | 4.2 | K Teetan(+) | 58 | 7 | 1:22.98 | D A Hayes (+) | |
03 | 4 | BEAUTY CRESCENT(+) | 1/2 | 9.7 | J McDonald(+) | 60 | 14 | 1:23.00 | A S Cruz (+) | |
04 | 11 | LET'S DO IT(+) | 1 | 18 | K De Melo(+) | 54 | 9 | 1:23.06 | D J Hall (+) | |
05 | 8 | ACCOLADE START(+) | 1-1/4 | 146 | C L Chau (-1kg)(+) | 57 | 4 | 1:23.11 | C S Shum (+) | |
06 | 14 | BEER PALACE(+) | 1-1/2 | 143 | L Currie(+) | 53 | 2 | 1:23.15 | M Newnham (+) | |
07 | 13 | READY TO WIN(+) | 1-1/2 | 24 | K C Leung(+) | 54 | 1 | 1:23.15 | F C Lor (+) | |
08 | 5 | AMAZING VICTORY(+) | 2 | 6.8 | L Hewitson(+) | 60 | 6 | 1:23.22 | W Y So (+) | |
09 | 7 | SIMPLE HEDGE(+) | 2-1/4 | 3.9 | Z Purton(+) | 58 | 5 | 1:23.24 | J Size (+) | |
SCR | 1 | SUPERB BOY(+) | --- | 0 | C Y Ho(+) | 61 | K W Lui (+) | |||
10 | 12 | LOST CHILD(+) | 2-1/4 | 8.6 | B Avdulla(+) | 54 | 10 | 1:23.25 | C W Chang (+) | |
11 | 2 | PRIME MINISTER(+) | 3-1/2 | 43 | M Barzalona(+) | 61 | 11 | 1:23.45 | P F Yiu (+) | |
12 | 3 | TAMRA BLITZ(+) | 3-3/4 | 12 | A Hamelin(+) | 61 | 3 | 1:23.52 | D J Whyte (+) | |
13 | 10 | CAPITAL DELIGHT(+) | 6 | 11 | J Moreira(+) | 57 | 13 | 1:23.88 | C Fownes (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 1 | JUNKO(+) | --- | 5.5 | M Guyon(+) | 57 | 7 | 2:30.12 | A Fabre (+) | |
02 | 3 | ZEFFIRO(+) | 1 | 5.6 | D Lane(+) | 57 | 2 | 2:30.27 | Y Ikee (+) | |
03 | 9 | WARM HEART(+) | 3-1/4 | 3.4 | R Moore(+) | 53 | 1 | 2:30.64 | A P O'Brien (+) | |
04 | 7 | GERALDINA(+) | 3-3/4 | 17 | W Buick(+) | 55 | 5 | 2:30.73 | T Saito (+) | |
05 | 2 | SENOR TOBA(+) | 5-1/4 | 46 | C Y Ho(+) | 57 | 3 | 2:30.95 | C Fownes (+) | |
06 | 4 | FIVE G PATCH(+) | 7-1/2 | 54 | A Badel(+) | 57 | 8 | 2:31.32 | A S Cruz (+) | |
07 | 6 | LA CITY BLANCHE(+) | 9-1/4 | 28 | Z Purton(+) | 57 | 4 | 2:31.59 | A S Cruz (+) | |
08 | 8 | LEBENSSTIL(+) | 12-3/4 | 2.3 | J Moreira(+) | 55 | 6 | 2:32.16 | H Tanaka (+) | |
SCR | 5 | WEST WIND BLOWS(+) | --- | 0 | J McDonald(+) | 57 | S & E Crisford (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 1 | LUCKY SWEYNESSE(+) | --- | 1.3 | Z Purton(+) | 57 | 5 | 1:09.25 | K L Man (+) | |
02 | 9 | LUCKY WITH YOU(+) | 3/4 | 37 | A Atzeni(+) | 57 | 2 | 1:09.39 | F C Lor (+) | |
03 | 2 | WELLINGTON(+) | 1-3/4 | 8.5 | A Badel(+) | 57 | 3 | 1:09.51 | J Richards (+) | |
04 | 5 | VICTOR THE WINNER(+) | 2 | 8.8 | J McDonald(+) | 57 | 4 | 1:09.57 | C S Shum (+) | |
05 | 7 | DUKE WAI(+) | 2-1/2 | 55 | K Teetan(+) | 57 | 10 | 1:09.64 | P C Ng (+) | |
06 | 10 | HIGHFIELD PRINCESS(+) | 4 | 20 | J Hart(+) | 55 | 9 | 1:09.87 | J Quinn (+) | |
07 | 8 | JASPER KRONE(+) | 4-1/4 | 69 | Y Kawada(+) | 57 | 8 | 1:09.92 | H Mori (+) | |
08 | 3 | MAD COOL(+) | 4-1/2 | 15 | C Demuro(+) | 57 | 7 | 1:09.97 | M Ikezoe (+) | |
09 | 4 | SIGHT SUCCESS(+) | 5-1/2 | 28 | B Avdulla(+) | 57 | 6 | 1:10.14 | J Size (+) | |
10 | 6 | AESOP'S FABLES(+) | 6 | 33 | R Moore(+) | 57 | 1 | 1:10.19 | A P O'Brien (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 10 | C P BRAVE(+) | --- | 8.9 | M Barzalona(+) | 56 | 5 | 1:48.00 | P F Yiu (+) | |
02 | 8 | ROMANTIC CHARM(+) | 4-1/4 | 23 | L Hewitson(+) | 57 | 3 | 1:48.67 | C S Shum (+) | |
03 | 5 | SWEET ENCOUNTER(+) | 4-1/2 | 60 | A Atzeni(+) | 60 | 9 | 1:48.72 | J Size (+) | |
04 | 1 | AWESOME FLUKE(+) | 4-1/2 | 10 | J Moreira(+) | 61 | 6 | 1:48.72 | C Fownes (+) | |
05 | 9 | BILLIONAIRE SECRET(+) | 5-1/4 | 6.3 | Z Purton(+) | 56 | 13 | 1:48.86 | P C Ng (+) | |
06 | 14 | NICHOLSON RETURNS(+) | 6 | 24 | A Badel(+) | 53 | 11 | 1:48.95 | D J Hall (+) | |
07 | 7 | SWAN BAY(+) | 6 | 11 | K Teetan(+) | 57 | 7 | 1:48.96 | W Y So (+) | |
08 | 2 | ENSUED(+) | 8-3/4 | 2.7 | B Avdulla(+) | 60 | 2 | 1:49.40 | J Size (+) | |
09 | 11 | S J TOURBILLON(+) | 10 | 32 | W Buick(+) | 56 | 10 | 1:49.59 | D J Whyte (+) | |
10 | 12 | CIRCUIT MIGHTY(+) | 12-1/2 | 21 | K C Leung(+) | 54 | 4 | 1:50.00 | K L Man (+) | |
11 | 6 | UNIVERSAL HORIZON(+) | 14 | 11 | C Y Ho(+) | 58 | 14 | 1:50.24 | K W Lui (+) | |
12 | 13 | ABSOLUTE SUNSHINE(+) | 17 | 209 | K De Melo(+) | 57 | 1 | 1:50.70 | D A Hayes (+) | |
13 | 4 | ENIGMA(+) | 17-1/2 | 81 | M Guyon(+) | 59 | 12 | 1:50.80 | A S Cruz (+) | |
14 | 3 | SILVER KING(+) | 22 | 8.6 | J McDonald(+) | 60 | 8 | 1:51.52 | F C Lor (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 1 | GOLDEN SIXTY(+) | --- | 2.3 | C Y Ho(+) | 57 | 14 | 1:34.10 | K W Lui (+) | |
02 | 10 | VOYAGE BUBBLE(+) | 1-1/2 | 31 | J McDonald(+) | 57 | 8 | 1:34.33 | P F Yiu (+) | |
03 | 13 | NAMUR(+) | 2-3/4 | 13 | W Buick(+) | 55 | 12 | 1:34.54 | T Takano (+) | |
04 | 5 | SOUL RUSH(+) | 3 | 12 | J Moreira(+) | 57 | 11 | 1:34.58 | Y Ikee (+) | |
05 | 8 | BEAUTY JOY(+) | 3-1/2 | 19 | M Guyon(+) | 57 | 6 | 1:34.66 | A S Cruz (+) | |
06 | 7 | BEAUTY ETERNAL(+) | 3-1/2 | 4.6 | Z Purton(+) | 57 | 5 | 1:34.68 | J Size (+) | |
07 | 4 | SERIFOS(+) | 4-1/2 | 7.1 | Y Kawada(+) | 57 | 4 | 1:34.84 | M Nakauchida (+) | |
08 | 11 | ENCOUNTERED(+) | 4-3/4 | 24 | K C Leung(+) | 57 | 1 | 1:34.88 | K L Man (+) | |
09 | 9 | LIM'S KOSCIUSZKO(+) | 6-1/4 | 110 | D Lane(+) | 57 | 2 | 1:35.11 | D Meagher (+) | |
10 | 12 | CAIRO(+) | 6-3/4 | 114 | R Moore(+) | 57 | 9 | 1:35.20 | A P O'Brien (+) | |
11 | 14 | DIVINA(+) | 7 | 174 | C Demuro(+) | 55 | 7 | 1:35.22 | Y Tomomichi (+) | |
12 | 3 | DANON THE KID(+) | 8-1/2 | 64 | Y Kitamura(+) | 57 | 10 | 1:35.46 | T Yasuda (+) | |
13 | 2 | CALIFORNIA SPANGLE(+) | 8-3/4 | 10 | C Soumillon(+) | 57 | 3 | 1:35.52 | A S Cruz (+) | |
14 | 6 | TRIBALIST(+) | 9-1/4 | 78 | M Barzalona(+) | 57 | 13 | 1:35.59 | A Fabre (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 2 | ROMANTIC WARRIOR(+) | --- | 2.3 | J McDonald(+) | 57 | 7 | 2:02.00 | C S Shum (+) | |
02 | 1 | LUXEMBOURG(+) | SH | 8.1 | R Moore(+) | 57 | 10 | 2:02.03 | A P O'Brien (+) | |
03 | 5 | HISHI IGUAZU(+) | N | 14 | J Moreira(+) | 57 | 2 | 2:02.05 | N Hori (+) | |
04 | 7 | STRAIGHT ARRON(+) | 3/4 | 17 | C Y Ho(+) | 57 | 3 | 2:02.12 | C Fownes (+) | |
05 | 3 | PROGNOSIS(+) | 1 | 4.3 | Y Kawada(+) | 57 | 6 | 2:02.15 | M Nakauchida (+) | |
06 | 8 | SWORD POINT(+) | 2-1/2 | 42 | Z Purton(+) | 57 | 9 | 2:02.39 | F C Lor (+) | |
07 | 9 | NIMBLE NIMBUS(+) | 4-1/4 | 90 | A Atzeni(+) | 57 | 4 | 2:02.69 | P F Yiu (+) | |
08 | 4 | ROUSHAM PARK(+) | 4-3/4 | 8.4 | D Lane(+) | 57 | 11 | 2:02.76 | H Tanaka (+) | |
09 | 6 | MONEY CATCHER(+) | 5 | 126 | K C Leung(+) | 57 | 8 | 2:02.80 | F C Lor (+) | |
10 | 11 | HORIZON DORE(+) | 6 | 7.3 | M Barzalona(+) | 56 | 1 | 2:02.95 | P Cottier (+) | |
11 | 10 | CHAMPION DRAGON(+) | 18 | 131 | A Badel(+) | 57 | 5 | 2:04.86 | A S Cruz (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 1 | GALAXY PATCH(+) | --- | 3.1 | K Teetan(+) | 61 | 3 | 1:09.08 | P C Ng (+) | |
02 | 4 | THE HEIR(+) | 2-3/4 | 13 | C Y Ho(+) | 58 | 10 | 1:09.52 | C Fownes (+) | |
03 | 5 | BEAUTY WAVES(+) | 3 | 4.2 | Z Purton(+) | 57 | 9 | 1:09.58 | D J Whyte (+) | |
04 | 14 | RAGING BLIZZARD(+) | 3-1/4 | 2.9 | A Atzeni(+) | 54 | 8 | 1:09.59 | J Size (+) | |
05 | 9 | SWEET BRIAR(+) | 4-1/4 | 13 | L Hewitson(+) | 56 | 7 | 1:09.77 | K W Lui (+) | |
06 | 8 | LADY'S CHOICE(+) | 4-1/2 | 25 | M Barzalona(+) | 56 | 13 | 1:09.81 | C W Chang (+) | |
07 | 3 | ARMOUR EAGLE(+) | 4-3/4 | 79 | K De Melo(+) | 59 | 11 | 1:09.86 | J Richards (+) | |
08 | 12 | HAPPY DAILY(+) | 5-1/2 | 99 | A Hamelin(+) | 55 | 5 | 1:09.96 | C H Yip (+) | |
09 | 10 | JOLLY COMPANION(+) | 6-3/4 | 99 | C L Chau (-1kg)(+) | 55 | 4 | 1:10.18 | K L Man (+) | |
10 | 13 | CHAMPION METHOD(+) | 6-3/4 | 21 | B Avdulla(+) | 55 | 6 | 1:10.18 | C S Shum (+) | |
11 | 6 | WINDICATOR FAMILY(+) | 7 | 211 | L Ferraris(+) | 57 | 12 | 1:10.20 | D J Hall (+) | |
12 | 2 | MAJESTIC COLOUR(+) | 8 | 49 | K C Leung(+) | 61 | 1 | 1:10.35 | F C Lor (+) | |
13 | 7 | CALIFORNIA TOUCH(+) | 9-1/4 | 114 | M Chadwick(+) | 56 | 2 | 1:10.55 | W K Mo (+) | |
14 | 11 | THE GREAT MASTER(+) | 17 | 286 | M L Yeung(+) | 56 | 14 | 1:11.80 | Y S Tsui (+) |
Casaque | Place | N° | Cheval | Ecart/1er | Cote | Jockey (décharge) | Poids | Corde | Temps | Entraineur |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
01 | 12 | TAJ DRAGON(+) | --- | 6.7 | A Atzeni(+) | 53 | 9 | 1:22.26 | P C Ng (+) | |
02 | 9 | DANCING CODE(+) | SH | 8.0 | C Y Ho(+) | 54 | 13 | 1:22.28 | C Fownes (+) | |
03 | 7 | HELIOS EXPRESS(+) | 1 | 2.3 | B Avdulla(+) | 56 | 12 | 1:22.42 | J Size (+) | |
04 | 6 | FLAMING RABBIT(+) | 1 | 36 | M Barzalona(+) | 57 | 5 | 1:22.43 | D J Whyte (+) | |
05 | 10 | ALACRITY(+) | 1-1/4 | 10 | K Teetan(+) | 53 | 1 | 1:22.45 | J Richards (+) | |
06 | 5 | FANTASTIC TREASURE(+) | 1-1/2 | 10 | Z Purton(+) | 58 | 8 | 1:22.52 | D A Hayes (+) | |
07 | 8 | ATULLIBIGEAL(+) | 1-1/2 | 7.2 | K De Melo(+) | 55 | 4 | 1:22.52 | D J Hall (+) | |
08 | 13 | ELLIPTICAL(+) | 3 | 58 | M L Yeung(+) | 52 | 10 | 1:22.76 | C Fownes (+) | |
09 | 2 | CIRCUIT STELLAR(+) | 3-1/4 | 32 | M Guyon(+) | 61 | 11 | 1:22.78 | A S Cruz (+) | |
10 | 3 | THE GOLDEN SCENERY(+) | 3-1/4 | 20 | J McDonald(+) | 60 | 2 | 1:22.78 | A S Cruz (+) | |
11 | 11 | BEAUTY LIVE(+) | 4-1/2 | 44 | K C Leung(+) | 54 | 6 | 1:22.97 | F C Lor (+) | |
12 | 4 | SAUVESTRE(+) | 4-1/2 | 40 | L Ferraris(+) | 59 | 7 | 1:23.00 | F C Lor (+) | |
13 | 1 | TELECOM FIGHTERS(+) | 9 | 93 | L Hewitson(+) | 61 | 3 | 1:23.71 | Y S Tsui (+) |
B
Blinkers : Oeillères
P
Pacifier : Grille
CP
Sheepskin Cheek Pieces : oeillères australiennes
CO
Sheepskin Cheek Pieces 1 side : oeillères australiennes d’un côté
CC
Cornell Collar : licol
BO
Blinker with one cowl only : Une oeillère
PC
Pacifier with cowls : Grille et oeillères
TT
Tongue Tie : Langue attachée
"1"
" 1 ": équipement porté pour la première fois
XB
Crossed nose band : bride fermée
E
Ear Plugs : oreilles bouchées
PS
Pacifier with 1 cowl : Grille et une oeillère
V
Visor : oeillères ouvertes
2
"2": équipement porté à nouveau
H
Hood : bonnet
SR
Shadow roll : Peau de mouton sur le nez
SB
Sheepskin broadband : Peau de mouton aplatie sur le nez
" - "
équipement ôté