Goliath au travail mardi matin sur le dirt de Sha Tin.
Par Maddy Playle
Christophe Soumillon a déjà une solide expérience des courses de Hong Kong, où il a remporté quelques épreuves importantes. Il sera donc très à l'aise avec Goliath, dimanche dans la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m), principal événement de la journée des champions, doté de 28 millions HK$, soit environ 3,4 M €. Le Belge a remporté le Hong Kong Derby (2 000 m) en selle sur le champion local Viva Pataca en 2006 et a notamment gagné deux fois le LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600 m) à deux reprises.
Le pilote montait déjà le pensionnaire de Francis-Henri Graffard lorsqu'il a créé la surprise dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr1, 2 400 m) à Ascot en juillet dernier, battant les futurs vainqueurs de l'Arc et de la Breeders’ Cup, Bluestocking et Rebel’s Romance. Depuis, le champion a écoué à la Japan Cup, mais cette course est terriblement difficile pour les pur-sang occidentaux et les circonstances ont joué en sa défaveur : « Il avait besoin d'une pause après la Japan Cup mais il est revenu bien frais après un court repos, a expliqué le jockey. L'entraîneur et les propriétaires ont pris la décision de viser la QEII Cup et je pense que c'est une excellente idée. Il est en grande condition en ce moment et pour sa course de rentrée, 2 000 mètres seront bien pour lui. Malheureusement, il était très stressé avant la Japan Cup car il a entendu la foule crier dans les tribunes. Il est parti très lentement des stalles, ce qu'il ne fait pas habituellement. Le rythme était très, très lent. Je ne pense pas avoir vu une course aussi lente au Japon. Ce n'était pas la meilleure course pour lui. Il aime quand il y a du rythme. C'est un cheval avec une belle et grande action et je pense qu'il est bien meilleur corde à droite. »
Goliath a attiré l'attention des pextateurs des séances d'entraînement de Sha Tin et des vétérinaires du Jockey Club en raison de son harpement, une manie qui se caractérise par une flexion involontaire, soudaine et exagérée d'un ou des deux postérieurs lorsque le cheval se déplace, particulièrement au pas ou lors des premiers pas. Le membre est levé très haut, parfois jusqu'à toucher l'abdomen, avant d'être reposé brusquement au sol. Cependant, cette affliction ne le gêne pas en course.
« Il est assez drôle car sa façon de marcher est assez inhabituelle a avoué Christophe Soumillon. On ne peut même pas imaginer qu'il puisse galoper à cette vitesse, mais quand il a gagné les King George, le lot était si relevé, il y avait tellement de vainqueurs de Groupe 1 derrière lui... Il est incroyable ! »
Concernant la tactique pour la FWD QEII Cup, le pilote a ajouté : « Le lot est assez ouvert. J'espère que nous aurons un bon numéro et qu'il pourra partir assez vite des stalles. Il aime être juste derrière les leaders, mais il est assez polyvalent et il a aussi gagné de bout en bout. »
La suite du programme de Goliath cette saison est déjà programmée : ce seront des voyages en Angleterre, en Australie, en Amérique et au Japon.