Hong Kong Turf Retour

Bowman sur les chapeaux de roue !

08/09/2024

Après une première saison complète difficile à Hong Kong, le jockey australien Hugh Bowman repart gonflé à bloc pour une nouvelle campagne. Il est bien déterminé à atteindre le cap des 100 victoires et, peut-être, tenter de détrôner son compatriote Zac Purton, qui s’attaque à un 8e titre…

Après avoir remporté 69 victoires lors d'une saison 2023-24 marquée par des blessures et des suspensions, Hugh Bowman, 44 ans, devra, pour avoir une chance de tenir son pari, d'éviter les sanctions des commissaires… « Je pense avoir ma chance pour le titre, a-t-il estimé, mais ce n'est pas ce qui me préoccupe le plus pour le moment. Je veux avant tout remporter 100 victoires et je pense que c'est un objectif réalisable. Mais pour y parvenir, je dois être présent à chaque réunion de courses et performer. »

« J'ai l'impression d'avoir pu remplir les batteries pendant la pause. Je suis soutenu par les entraîneurs et je suis impatient d’y aller. »

Après un formidable début de saison en 2023, lorsqu’il a remporté 17 courses lors des 10 premières réunions, Bowman a traversé des turbulences, entre de graves blessures subies lors d'une chute en course, puis plusieurs suspensions pour un total de 27 journées de course (sur 88 au total, soit 30% du programme) aux vestiaires.

Malgré tout, Bowman a connu son lot de succès dans les grandes courses, remportant deux manches des Classic Series sur Helios Express et le Chairman's Sprint Prize (Gr1, 1 200 m) avec Invincible Sage… « C'était ma première saison complète à Hong Kong et je me sens très à l'aise ici, maintenant, a noté le jockey de la championne Winx. J'ai eu un début de saison incroyable et cela a jeté les bases d'une très bonne année, mais l'accident et les suspensions ont tout perturbé. J’ai démarré sur un rythme qui n’était probablement pas soutenable toute l'année (17 succès en 10 réunions, cela aurait valu près de 150 victoires en juillet, à 29 succès du record de Zac Purton en 2022/2023, ndt), donc je ne m'attends pas vraiment à sortir des starting-blocks aussi bien, mais qui sait ? »

L'as australien tentera de débuter sa campagne sur une note encourageante, dimanche, avec un solide carnet de montes de huit partants, dont Flying Ace dans la Hong Kong Chied Executive Cup (Classe 1, 1 200 m), qui ne sera malheureusement pas au programme des courses disponibles aux paris en France, dimanche.

Le 7ans de David Hall a régulièrement figuré au niveau Groupe la saison dernière et vise une deuxième victoire au niveau Classe 1 : « Il est probablement en haut de l'échelle des poids pour ce type de course, mais il a mérité ce poids, a déclaré Hugh Bowman. Il a été l'un des chevaux les plus constants à ce niveau la saison dernière et s'il peut reproduire cela dimanche, il sera certainement compétitif. »

Parmi ses autres montes, Bowman considère un autre galopeur entraîné par David Hall comme sa meilleure chance, avec Geneva aligné dans la 9e du jour, le Yi Tung Shan Handicap (Classe 4, 1 200m), retenue au programme des paris du jour par le seul Zeturf !

« Il a fait des trucs intéressants à l'entraînement, a déclaré Bowman, et nous pensons qu'il est meilleur que ce que ses résultats ont montré pour le moment. S'il peut se montrer à la hauteur de ce qu'il nous montre à l'entraînement et lors des barrier trials, alors il devrait gagner la course. Il est en bonne forme et je l'ai monté plusieurs fois déjà, avant cette rentrée. Nous sommes confiants ! »