Hong Kong Turf Retour

Tout pour parier mercredi 16 avril 2025 à Happy Valley

16/04/2025| 12:40

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Neuf courses sont au programme de cette réunion du mercredi à Happy Valley, à partir de 12h40, et toutes sont disponibles chez tous les opérateurs français, mais en exclusivité sur le web.
Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet et en couleurs de la réunion PMU/Zeturf du mercredi 16 avril 2025 sur l'hippodrome de Happy Valley à Hongkong.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme complet et en couleurs de la réunion PMU/Zeturf du mercredi 16 avril 2025 sur l'hippodrome de Happy Valley à Hongkong.

Mercredi 16 avril 2025, Hippodrome de Happy Valley (Hongkong). - On démarre désormais à 12h40, et le PMU ne prend plus aucune course sur son réseau en dur. Nous serons donc en exclu web, sans aucun Multi, et pas davantage de Z4, au programme.

Toutefois, les courses seront toutes diffusées en direct sur Equidia Racing, en français. Toutes sont en effet disponibles au pari chez tous les opérateurs en réunion 5.

L'opérateur historique prendra, comme d'habitude, les paris au jeu simple gagnant et placé en masse commune avec les parieurs chinois, mais toutes les autres formes de paris sont en masse séparée. Chez les autres opérateurs, on est en masse séparée sur toute la gamme. Zeturf propose une alternative avec ses paris ZeShow (le 2e exactement) et ZeCouillon (le 4e exactement), mais aussi Z2/4, équivalent du 2 sur 4 (deux chevaux parmi les quatre premiers et un rapport unique) sur tout le programme

Rejoignez notre fil Twitter (fil HKturf) pour suivre nos conseils et nos analyses pendant les courses, à partir de 12h15 et jusqu'à la fin de la réunion.

Vous trouverez toutes les statistiques dans la rubrique « stats » de ce site, et sur celui du Hong Kong Jockey Club, qui est une mine de renseignements pour faire le papier.

 

LEUR DERNIÈRE COURSE VUE PAR LES COMMISSAIRES DU HONG KONG JOCKEY CLUB

R5C1

  • NOTTHESILLYONE : S'est mal élancé, s'est déporté vers l'extérieur et a bousculé un concurrent.
  • SPICY SO SMART : S'est mal élancé puis, peu après le départ, a été sérieusement déséquilibré, a levé la tête et perdu du terrain après avoir été touché à l'arrière-main.
  • SOLAR UP : L'examen vétérinaire post-course (endoscopie) a révélé la présence de sang en quantité importante dans sa trachée.
  • CAMP FIRE : S'est retrouvé à l'étroit peu après le départ. Son jockey a déclaré que sa monture n'avait pas répondu à ses sollicitations en début de course, se retrouvant ainsi en queue de peloton. Il a ajouté que le cheval n'avait pas apprécié l'état de la piste tous temps « lente » et n'avait donc pas pu accélérer dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • HAPPY TANGO : A perdu son fer postérieur droit durant la course.
  • MODEST GENTLEMAN : Bousculé au départ, puis repris peu après car il manquait de place. S'est vivement rapproché derrière un concurrent aux 950 m. A été repris en étant décalé vers l'intérieur pour progresser. S'est déporté vers l'extérieur près du poteau d'arrivée, obligeant son jockey à arrêter de le solliciter pour le remettre droit.
  • URBAN TRIUMPH : S'est retrouvé déséquilibré en évoluant dans un espace restreint après une courte distance.
  • PATCH OF WATCH : S'est déporté vers l'extérieur au départ, a été bousculé et déséquilibré. S'est montré allant en progressant à l'extérieur de l'animateur durant le parcours.
  • DAY DAY VICTORY : S'est mal élancé. Dans le tournant final, s'est retrouvé à l'étroit, s'est décalé vers l'extérieur d'un concurrent et a été repris. A de nouveau été repris pour éviter un autre cheval peu après.
  • ACE TALENT : Est parti mollement. S'est montré allant durant le parcours. A bousculé un concurrent aux 300 m en étant décalé vers l'extérieur d'un autre pour tenter de trouver le passage.
  • DIAMOND SOARS : L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • SPEEDY FORTUNE : Son jockey a déclaré qu'il avait pour consigne d'aller devant. Malgré ses sollicitations au début, sa monture n'a pas montré assez de vitesse pour tenir une position plus avancée. En conséquence, elle a dû progresser en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours, ne pouvant se rabattre. Ceci explique pourquoi elle n'a pu soutenir l'effort jusqu'au bout dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • GIMME FIVE : S'est mal élancé. S'est retrouvé à l'étroit aux 750 m.

R5C2

  • MIDORI GIANT : A évolué à l'étroit pendant un certain temps aux 1 600 m.
  • SERANGOON : S'est retrouvé à l'étroit peu après le départ. A de nouveau manqué de place pendant un moment après les 600 m.
  • CAPITAL LEGEND : Parti d'une stalle extérieure, a été repris en début de course pour patienter à l'arrière-garde. Brièvement bloqué aux 400 m.
  • FLOOF : S'est déporté vers l'extérieur et a bousculé un concurrent aux 600 m. A été bousculé à l'arrière-main par un autre cheval et a été momentanément déséquilibré après les 200 m. S'est ensuite retrouvé dans un espace restreint entre deux concurrents aux 150 m.
  • ROMANTIC FANTASY : Bousculé au départ. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal. A terminé très attardé, sa performance étant jugée inacceptable.
  • ROSEWOOD FLEETFOOT : Au départ, a été déséquilibré lorsqu'il a été bousculé. A bousculé un concurrent aux 300 m. Son jockey a déclaré qu'avec son mauvais numéro de corde, l'intention était de monter le cheval sagement en début de course. Cependant, comme il a bien démarré et qu'une opportunité s'est présentée d'occuper une position plus avancée, il a choisi de le laisser aller de l'avant pour se placer derrière les animateurs.
  • ARTHUR'S KINGDOM : Interrogé, son jockey a déclaré que les ordres étaient d'aller en tête à la corde, car sa monture a tendance à pencher vers l'intérieur et court mieux lorsqu'elle peut longer le rail. Pris en épaisseur en début de course, il a dû solliciter son cheval pour se rabattre devant les concurrents à son intérieur, parvenant à se positionner à l'extérieur d'un rival aux 1 200 m. Questionné sur sa monte entre les 1 200 m et les 900 m, le jockey a indiqué que son cheval penchait vers l'intérieur dans cette portion et qu'il a donc dû l'encourager à avancer pour maintenir sa position en deuxième épaisseur. Sa monture a été mise sous pression aux 800 m avant de céder nettement par la suite. Les commissaires ont informé le jockey qu'il avait commis une erreur entre les 1 200 m et les 900 m en continuant à solliciter son cheval après avoir déjà dû le solliciter en début de course pour se rabattre. L'entraîneur a confirmé que les instructions étaient d'aller en tête. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal. A terminé très attardé, sa performance étant jugée inacceptable.
  • HAKKA RADIANCE : Le vétérinaire a signalé que le cheval présentait une légère éraflure au postérieur gauche.
  • PEGASUS GENERAL : Est parti mollement. Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter.
  • MANAGEMENT FOLKS : Est resté immobile au départ et a perdu du terrain. A depuis passé un test dans les stalles avec succès. S'est décalé vers l'extérieur pour obtenir le passage pendant un moment aux 500 m, se retrouvant de ce fait à l'étroit.
  • PERFECT PAIRING : S'est retrouvé à l'étroit en quittant les 100 m.

R5C3

  • SURE JOYFUL : Parti d'une stalle extérieure, a été repris en début de course pour patienter.
  • THESIS : Bousculé peu après le départ.
  • STORMI : S'est mal élancé. Parti d'une stalle extérieure, a été repris en début de course pour patienter. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • VON BAER : A penché vers l'extérieur sous la pression dans la ligne droite, se montrant difficile à monter.
  • AMAZING AWARD : S'est décalé vers l'intérieur pour trouver un passage étroit entre des concurrents aux 200 m, bousculant un rival et ayant ensuite du mal à trouver le jour pendant un moment.
  • MUSANG KING : A progressé très en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • OWNERS' PRAISE : Est parti mollement.
  • ICONICAL : Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter. A eu quelques difficultés à trouver le passage aux 200 m en essayant de progresser à l'extérieur d'un concurrent.
  • FOREMOST TEDDY : Bousculé au départ.
  • SMILING EMPEROR : Son fer antérieur gauche a dû être refixé avant la course ; examiné par le vétérinaire, il a été déclaré apte à courir. A dérivé vers l'extérieur sous la pression dans les 200 derniers mètres, obligeant son jockey à changer sa cravache de main (passant à gauche) aux 100 m.
  • WAH MAY WAI WAI : Bousculé au départ.
  • TRULY FLUKE : Bousculé au départ.

R5C4

  • WINGS OF WAR : Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter.
  • ROMANTIC SON : Est parti mollement. Parti d'une stalle extérieure, a été repris en début de course pour patienter. A été gêné en étant emmené vers l'extérieur aux 900 m. Son jockey a déclaré avoir reçu pour consigne de monter prudemment au début pour compenser le mauvais numéro de corde. Forcé d'aller encore plus à l'extérieur par un concurrent aux 600 m, sa monture a dû progresser très en épaisseur et le nez au vent par la suite, ce qui l'a empêché de bien finir dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • KA YING VICTORY : S'est déporté vers l'intérieur au départ et a été bousculé. Son jockey a confirmé que les instructions étaient de prendre la tête et de monter le cheval de la même manière que lors de son succès dans un trial le 11 mars 2025.
  • DENFIELD : A été repris car momentanément à l'étroit aux 600 m.
  • WARRIORS DREAM : A trébuché au départ puis, peu après, a été déséquilibré lorsqu'il a été bousculé.
  • WRITTEN CASA : A été repris et décalé vers l'intérieur pour éviter un concurrent aux 900 m.

R5C5

  • MIGHTY COMMANDER : S'est montré allant durant le parcours et a refusé de se détendre. A levé la tête lorsqu'il était repris pendant un moment aux 1 200 m.
  • FOREVER GLORIOUS : S'est déporté vers l'extérieur au départ, a été bousculé à l'arrière-main et déséquilibré.
  • CELESTIAL HARMONY : Bousculé au départ.
  • GENERAL SMART : S'est mal élancé, s'est déporté vers l'intérieur et a bousculé un concurrent. S'est montré allant en début de course et a penché vers l'extérieur dans le premier tournant après les 900 m.
  • ESCAPE ROUTE : Son jockey a déclaré que sa monture avait patienté à l'arrière comme prévu. Lorsque la course s'est accélérée à partir des 800 m, le cheval a été mis sous pression et n'a pas pu finir sa course. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • QINGYUAN STAR : Bousculé peu après le départ.
  • ACCOLADE START : S'est retrouvé à l'étroit peu après le départ. S'est déporté vers l'intérieur, a bousculé la lice et a été déséquilibré à l'approche du premier tournant aux 1 000 m. N'a pu être sollicité dans les derniers mètres car il était trop aux talons d'un concurrent.
  • ATOMIC BEAUTY : Bousculé peu après le départ.
  • SILVER KING : A penché vers la corde lorsqu'il a été mis sous pression au début de la ligne droite.

R5C6

  • BUNDLE OF CHARM : Bousculé au départ. A progressé très en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours.
  • NUCLEOZOR : A bousculé un concurrent aux 250 m.
  • EASON : Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter. A évolué à l'étroit pendant un moment après les 300 m. A de nouveau manqué de place au passage des 150 m. Son jockey a perdu sa rêne gauche aux 100 m. A manqué de place dans les derniers mètres.
  • CHATEAUNEUF : Bousculé au départ. A été repris et n'a pu défendre ses chances normalement dans les derniers mètres.
  • STORMING DRAGON : Est parti mollement.
  • CRIMSON FLASH : S'est mal élancé et a perdu du terrain.
  • KING MILES : Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter. Son jockey a expliqué avoir ensuite suivi un concurrent dans le tournant final, espérant qu'il l'emmène. Ce dernier n'avançant pas comme prévu, il s'est retrouvé bloqué derrière lui entre les 300 m et les 200 m, ne trouvant pas le passage. Ayant dû changer de ligne à plusieurs reprises ensuite, il n'a eu ses aises qu'après les 100 derniers mètres. Les commissaires ont estimé sa tactique raisonnable compte tenu des circonstances.
  • SHINYU KOKOROE : Remuant dans les stalles, en a été sorti puis déclaré apte à courir. A depuis passé un test dans les stalles avec succès. Est parti mollement. Son jockey a rapporté que sa monture avait penché vers l'extérieur dans les tournants durant le parcours.
  • CALIFORNIA DEEPLY : S'est retrouvé à l'étroit au départ.
  • UP WITH CHARM : A progressé en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal. A terminé très attardé, sa performance étant jugée inacceptable.

R5C7

  • FATAL BLOW : Bousculé de l'arrière-main au départ. A été repris pour s'écarter d'un concurrent après les 900 m. Son jockey a rapporté que sa monture avait penché vers l'extérieur dans le tournant final et n'avait pas pu accélérer dans la ligne droite. L'inspection vétérinaire post-course n'a rien révélé d'anormal.
  • KNOW AT HEART : Au départ, a été repris car il manquait de place.
  • BUNTA BABY : S'est mal élancé et a perdu du terrain. A été repris car il manquait de place aux 700 m. A été bousculé aux 400 m. A progressé très en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours. L'examen vétérinaire post-course (endoscopie) a révélé la présence de sang en quantité importante dans sa trachée.
  • EVERSTAR : S'est déporté vers l'extérieur au départ et a été bousculé.
  • MY DAY MY WAY : Est parti mollement, s'est déporté vers l'extérieur et a bousculé un concurrent.
  • COSMO LIGHT : S'est montré allant durant le parcours.
  • SHOTGUN : Est parti mollement.
  • SOLAR RIVER : A été repris car il manquait de place aux 50 m.
  • FAIRY HORSE : Parti de la stalle la plus à l'extérieur, a été repris en début de course pour patienter.
  • SWAGGER BRO : N'a pas eu le passage dans les 250 derniers mètres et n'a donc pas pu être sollicité jusqu'au bout.
  • FORTUNE WHISKEY : S'est mal élancé et a perdu du terrain.

R5C8

  • OUR LUCKY GLORY : Bousculé à l'arrière-main au départ.
  • NEVER TOO SOON : Est parti mollement et a bousculé un concurrent. A été brièvement bloqué en cherchant un passage étroit aux 250 m. A été repris car il manquait de place en quittant les 150 m.
  • MAJESTIC DELIGHT : Est parti mollement.
  • E UNIVERSE : Bousculé peu après le départ. Bousculé aux 600 m. A progressé en épaisseur et le nez au vent durant la majeure partie du parcours.
  • MY FLYING ANGEL : Son jockey a rapporté qu'après être parti mollement et avoir bousculé un concurrent, il avait repris sa monture pour patienter en début de course depuis sa stalle extérieure, conformément aux instructions.
  • WORLD HERO : S'est déporté vers l'intérieur au départ, a été bousculé à l'arrière-main et déséquilibré. Son jockey a déclaré que les ordres étaient de se placer aux avant-postes. En début de course, il a dû solliciter sa monture pour se rabattre devant les concurrents à son intérieur, ce qui l'a conduit à prendre la tête et à se montrer un peu allant.
  • TOP PEAK : Son jockey a déclaré qu'avec la corde 1, il lui avait été demandé de monter le cheval là où il serait à l'aise, car lors de ses précédentes sorties depuis des stalles extérieures, il n'avait pas pu finir lorsqu'il était monté aux avant-postes. En conséquence, sa monture s'est retrouvée au milieu du peloton où elle a voyagé confortablement.
  • JUBILANT WINNER : S'est déporté vers l'extérieur au départ et a été bousculé. Bousculé encore aux 500 m lorsqu'il s'est décalé vers l'extérieur pour progresser, a été gêné en étant emmené vers l'extérieur aux 400 m. A penché vers l'intérieur sous la pression dans les 200 derniers mètres, obligeant son jockey à le corriger à plusieurs reprises.

R5C9

  • NOBLE PURSUIT : Bousculé de l'arrière-main au départ. L'examen vétérinaire post-course (endoscopie) a révélé la présence de sang en quantité importante dans sa trachée.
  • AESTHETICISM : Bousculé au départ.
  • EMBRACES : A eu du mal à trouver le passage entre les 400 m et les 200 m.
  • LEAN HERO : Bousculé au départ.
  • LUCKY TOUCH : S'est montré allant lorsqu'il était repris pendant un moment aux 1 200 m.
  • STURDY RUBY : N'a pas eu le passage dans le tournant final.
  • SMART TRIO : A penché vers l'extérieur dans le tournant final.
  • A AMERIC TE SPECSO : Parti d'une stalle extérieure, a été repris en début de course pour patienter.
  • FORTUNATE SON : Est parti mollement et, peu après le départ, a été repris car il manquait de place. Alors qu'il était allant, s'est rapproché à l'intérieur d'un concurrent et a été repris aux 800 m.
  • RAGGA BOMB : Bousculé au départ. S'est montré allant durant le parcours. A levé la tête lorsqu'il était repris pour s'écarter d'un concurrent pendant un moment aux 500 m et a penché vers l'extérieur dans le tournant final.

L'écurie Yiu sur tous les fronts

Par Declan Schuster

À 67 ans, l’entraîneur Ricky Yiu se montre très enthousiaste à l’idée de présenter deux de ses pensionnaires, le favori Voyage Bubble et l’outsider Straight Arron, au départ de deux épreuves du FWD Champions Day, dimanche 27 avril à Sha Tin.

Sacred Kingdom, quadruple Champion Sprinter de Hong Kong (2007/08, 2008/09, 2009/10 & 2010/11), reste le meilleur cheval de sa carrière, débutée en 1995/96. Il a également entraîné Fairy King Prawn, Amber Sky et Ultra Fantasy au plus haut niveau. Voyage Bubble, porte-étendard actuel de l’écurie, a quant à lui remporté quatre Groupes 1 ainsi que le BMW Hong Kong Derby 2023 et le Hong Kong Classic Mile , sur 1 600 m, en 2023.

Voyage Bubble a dominé les divisions du mile et de la moyenne distance cette saison, profitant notamment de la campagne à l'étranger de Romantic Warrior pour marquer son empreinte. Le fils de Deep Field, âgé de 6 ans, vise une quatrième victoire consécutive au niveau Groupe 1 dans le FWD Champions Mile (1 600 m).

Appartenant au Syndicat Sunshine And Moonlight, Voyage Bubble a remporté cette saison le LONGINES Hong Kong Mile (Gr1, 1 600 m), la Stewards’ Cup (Gr1, 1 600 m), la Citi Hong Kong Gold Cup (Gr1, 2 000 m) et le BOCHK Private Wealth Jockey Club Mile (Gr2, 1 600 m) – le tout en seulement cinq apparitions au cours d'une campagne 2024/25 triomphale.

En cas de succès dimanche en huit, Voyage Bubble aura remporté toutes les courses de Groupe 1 sur 1 600 m de la saison à Hong Kong. En guise de préparation, le pensionnaire de Yiu a gagné une course d’entraînement, un barrier trial, sur le mile (gazon) en 1'36''68 mardi matin 8 avril à Sha Tin.

« Il va bien, a déclaré Ricky Yiu. Il a participé à des trials sur le mile à Conghua et Sha Tin. Il est en pleine forme et je n'ai rien à lui reprocher pour le moment. Il mange bien et c'est un cheval très heureux. Je pense qu'il est prêt à courir. »

Mr Brightside, neuf fois lauréat de Groupe 1, mène l'opposition. Les concurrents étrangers Gaia Force, Lake Forest et Goemon ont tous été sélectionnés pour participer au FWD Champions Mile, tout comme les locaux Galaxy Patch, Beauty Eternal et le 4ans My Wish.

« Nous attendons sa course du 27 avec impatience, poursuit l’entraîneur. Je pense qu'il fera encore une bonne performance. Nous courons à domicile, et nous avons donc un petit avantage. Mr Brightside devra faire le voyage depuis l'Australie et ce n'est pas facile. Tout peut arriver. »

Victorieux des deux premières manches de la Triple Couronne de Hong Kong – la Stewards Cup et la Citi Hong Kong Gold Cup – Voyage Bubble pourrait tenter de devenir le deuxième vainqueur de la Triple Couronne de l'histoire des courses hongkongaises après River Verdon (1993/94) en disputant la troisième et dernière étape, la Standard Chartered Champions & Chater Cup (2 400 m), le 25 mai face à l’anglais Dubai Honour, qui va être préparé pour ce même objectif, comme le tenant du titre Rebel’s Romance, 4e du Sheema Classic (Gr1) à Dubaï dernièrement, notamment derrière le français Calandagan, deuxième du prodigieux nippon Danon Decile.

Une victoire dans la Triple Couronne offre un bonus de 10 millions HK$ (env. 1,2 M €) à l'entourage du cheval lauréat. Sunlight Power, double vainqueur en Classe 2, devrait également représenter Ricky Yiu dans le FWD Champions Mile.

Straight Arron, pour sa part, a créé la surprise à la cote de 33/1 dans le Chairman’s Trophy (Gr2, 1 600 m) en mars pour l’écurie Yiu. Le fils de Fastnet Rock vise désormais la FWD QEII Cup (Gr1, 2 000 m)… « C'était un peu une surprise de le voir gagner sur le mile, mais il a bien gagné, a dit l’entraîneur. Nous allons le courir sur une distance sur laquelle il peut vraiment s'exprimer. Je suis vraiment satisfait de sa récupération et nous sommes impatients de le voir courir. Il sera dans le coup – c'est un très bon cheval. »

Straight Arron a remporté cinq victoires en 25 départs à Hong Kong. Il avait terminé à moins d'une longueur de Romantic Warrior dans la LONGINES Hong Kong Cup 2023 (Gr1, 2 000 m).

Avec 37 victoires cette saison, Ricky Yiu sellera d’abord Eason dans la première épreuve du Handicap de Classe 3 Violet (R5C6, 1 200 m) à Happy Valley mercredi soir 16 avril. Hugh Bowman le montera depuis la stalle 3… « Il l'a monté plusieurs fois depuis qu'il est arrivé chez moi. Il est vraiment performant et cherche manifestement sa course. Il apprécie Happy Valley et le jockey le connaît bien – il est régulier », a commenté son entraîneur.

Eason a gagné cinq fois à Hong Kong. L’alezan a échoué deux fois d'une tête cette saison. Giant Leap représentera l'entraîneur dans la deuxième épreuve du Handicap de Classe 3 Violet (R5C4, 1 200 m) sous la selle d'Andrea Atzeni, avec le numéro 9 à la corde.

« Il a gagné plaisamment en Classe 4, a rappelé Ricky Yiu. Maintenant, nous montons en Classe 3, mais c'est un petit lot. C'est un cheval très honnête et régulier, je pense qu'il sera à nouveau dans l'argent. »

 

LES PREMIÈRES IMPRESSIONS DE LUKE MIDDLEBROOK (HKJC)

 Pmu.fr en masse commune sur le jeu simple, masse séparée sur les autres paris au PMU et sur Zeturf 

 

R5C1 - ASTER HANDICAP (Classe 5, 1 000 m, 100 000 €)

N°9 Patch Of Watch bénéficie d'un changement de monte significatif. Après quatre sorties sous la férule d'apprentis, il est confié pour la première fois à un jockey confirmé, Zac Purton. C'est un cheval prompt au départ qui devrait rapidement se retrouver aux avant-postes. Bien que sa meilleure performance ait été réalisée sur 1200m, les circonstances de course semblent ici jouer en sa faveur.

N°12 Diamond Soars a hérité d'un numéro de corde idéal (le 3) pour sa tactique de course en avant. Il n'a pas gagné depuis un certain temps mais s'est placé trois fois en dix départs cette saison et reste compétitif.

N°6 Modest Gentleman est avantagé par le retour sur une distance plus courte après une quatrième place correcte sur 1 200 m (piste tous temps) la dernière fois. Il apprécierait une course sélective, ce qui lui permettrait de placer sa pointe de vitesse finale.

N°2 Spicy So Smart affiche de solides statistiques dans cette catégorie avec deux victoires en trois tentatives. On ne peut l'ignorer, même s'il manque de références probantes sur cette distance minimale.

R5C2 - BELLFLOWER HANDICAP (Classe 4, 2 200 m, 133 000 €)

N°8 Hakka Radiance a bien conclu au deuxième rang sur ce parcours et cette distance il y a deux sorties, après s'être montré trop allant durant le parcours. La fois suivante, il a surpris en changeant de tactique sur 1 800 m, prenant la tête trop rapidement avant de céder pour finir cinquième. Dans cette course très ouverte, il mérite une autre chance.

N°10 Management Folks a raté son départ la dernière fois sur 2 000 m à Sha Tin avant de finir en trombe à la deuxième place. Il a déjà prouvé sa capacité à gagner sur ce tracé et cette distance et finira fort.

N°2 Serangoon doit surmonter son numéro 11 dans les stalles, mais il avait battu Management Folks d'une longueur sur ce parcours il y a trois courses, avant deux sorties à oublier à Sha Tin. Mieux vaut ne pas tenir compte de ces échecs et le reprendre sur l'hippodrome en ville où il est le plus performant.

N°3 Capital Legend dispute sa troisième course depuis son retour en Classe 4 tout en abordant une distance inconnue. Son entraîneur, Caspar Fownes, a récemment réussi un coup similaire et il ne serait pas surprenant de voir ce concurrent jouer un rôle à l'arrivée.

R5C3 - THISTLE HANDICAP (Classe 4, 1 650 m, 133 000 €)

N°10 Iconical est un poulain de quatre ans en progrès. Bien qu'il n'ait pas réussi à se placer en six départs, cinq de ces tentatives ont eu lieu sur une distance de 1 200 m qui ne lui convient pas. Lors de sa dernière sortie sur 1 400 m à Sha Tin, il s'élançait complètement à l'extérieur (stalle 14) et n'a jamais eu sa chance. Il a depuis effectué un trial convaincant, menant de bout en bout. Avec Zac Purton en selle et la stalle 4, une tactique similaire pourrait être employée.

N°2 Thesis reste sur une quatrième place acquise après une belle fin de course sur cette distance (piste tous temps), où il avait dû composer avec un mauvais numéro de corde. Auparavant, il s'était imposé puis classé troisième sur ce parcours et cette distance. Il peut donc se racheter pour son retour sur Happy Valley.

N°1 Sure Joyful est à suivre de nouveau maintenant qu'il est de retour en Classe 4, où il semble avoir un avantage de classe sur certains de ses rivaux. Sa septième place récente était honorable, obtenue après s'être élancé de la stalle 11 et avoir très bien fini, signant un excellent dernier partiel.

N°6 Amazing Award a sa chance, ayant bien conclu pour prendre la troisième place lors de sa plus récente sortie ici. Il s'est montré régulier toute la saison, remportant notamment sa première victoire en carrière il y a quatre courses.

R5C4 - VIOLET HANDICAP (Classe 3, 1 200 m, 211 000 €)

N°2 Romantic Son s'est bien imposé il y a deux courses. En dernier lieu, cependant, mal logé dans la stalle 10, il a été repris au départ pour trouver un dos avant d'être gêné aux 900 m, puis contraint de progresser en épaisseur et le nez au vent à partir des 600 m, terminant onzième à un peu moins de cinq longueurs. Il faut oublier cette sortie et lui redonner sa chance.

N°1 Wings Of War a montré de belles choses à l'entraînement depuis quelques performances excusables et est capable de se racheter dans des conditions plus favorables. La dernière fois, il avait le plus mauvais numéro et a dû patienter à l'arrière avant de bien conclure sixième, pas très loin. Auparavant, il avait été contraint de voyager en épaisseur sans dos.

N°6 Warriors Dream a réalisé des débuts corrects malgré des excuses : il a trébuché au départ, perdant du terrain, puis a patienté avant de bien conclure huitième, à moins de trois longueurs. Il a depuis remporté un trial plaisamment et devrait afficher de nets progrès.

N°4 Power Koepp est intéressant pour sa montée de catégorie après une victoire facile en haut de la Classe 4 pour ses débuts chez Mark Newnham. Il a bien travaillé à l'entraînement entre-temps et cette Classe 3 ne semblant pas très relevée, il est capable d'être compétitif.

R5C5 - THE EWO CHALLENGE TROPHY HANDICAP (Classe 4, 1 650 m, 133 000 €)

N°5 Soaring Bronco hérite d'un numéro idéal (le 3) qui devrait lui assurer un parcours parfait. Il a confirmé sa première victoire (longtemps attendue) en Classe 5 il y a deux courses par une deuxième place derrière Top Time, acquise après une belle fin de course. Une répétition de cette performance le placerait en bonne position ici.

N°1 Mighty Commander redescend en Classe 4 mais doit composer avec la stalle 11. Il avait gagné sur ce parcours et cette distance il y a cinq courses avant de monter en Classe 3 où il s'est bien défendu lors de tentatives honorables. Dans une course très ouverte avec de nombreux prétendants, il conserve toutes ses chances.

N°3 Sunday’s Serenade a ouvert son palmarès avec la manière la dernière fois, après plusieurs places d'honneur. C'est un poulain de quatre ans perfectible qui a encore une marge de progression, et un deuxième succès consécutif semble tout à fait à sa portée.

N°10 Accolade Start aborde une distance plus conforme à ses aptitudes après une série de tentatives sur 1 200 m où il a montré des choses encourageantes. Désormais bien placé sur l'échelle des poids, il pourrait créer la surprise à belle cote.

R5C6 - VIOLET HANDICAP (Classe 3, 1 200 m, 211 000 €)

N°7 King Miles a connu une série noire au tirage au sort des places à la corde cette saison, n'héritant jamais d'un numéro inférieur au 11 lors de six de ses neuf départs. Pour sa première tentative sur ce parcours et cette distance la dernière fois, il partait de la stalle extérieure (12) et n'a pas eu le passage dans la majeure partie de la ligne droite. Plein de ressources, il a bien conclu une fois l'ouverture trouvée pour finir huitième à un peu moins de quatre longueurs. Il peut créer la surprise avec un parcours limpide.

N°1 Bundle Of Charm n'a pas gagné depuis un peu plus d'un an mais se retrouve désormais à une valeur où il peut s'imposer. Il a terminé troisième derrière Beauty Destiny ici il y a deux courses, une ligne qui tient la route, et la stalle 2 lui offre l'opportunité de bénéficier d'un bon parcours.

N°2 Nucleozor s'est montré convaincant à l'entraînement depuis sa neuvième place (terminant près des premiers) pour ses débuts locaux. Il semble prêt à réaliser de nets progrès pour sa deuxième sortie, bien que la stalle 10 ne soit pas idéale.

N°6 Crimson Flash devrait continuer à s'améliorer avec l'expérience – c'est sa cinquième sortie locale – et il a terminé près des chevaux de tête dans de bonnes courses à Sha Tin. Sa tactique de course en avant, associée aux œillères pour la première fois, devrait bien lui convenir sur ce tracé.

R5C7 - DIANTHUS HANDICAP (Classe 4, 1 200 m, 133 000 €)

N°10 Loving Vibes revient à Happy Valley pour sa troisième tentative sur cet hippodrome après deux solides deuxièmes places dans des courses correctes à Sha Tin. Il est toujours à la recherche d'une première victoire après dix tentatives mais semble très proche d'y parvenir.

N°2 Know At Heart n'est pas placé en cinq sorties locales mais a néanmoins montré des efforts encourageants. Il appréciera la descente de catégorie et devrait pouvoir prendre une place depuis la stalle 3.

N°1 Fatal Blow semble bien placé pour rapidement occuper une bonne position depuis la stalle 4. Sa forme s'est un peu dégradée après sa première victoire il y a trois courses, bien que lors d'une de ces sorties, il ait dû progresser en épaisseur. Il a bien travaillé à l'entraînement avant son retour, ce qui lui confère une chance ici.

N°8 Glory B est en bonne forme cette saison avec une victoire et trois deuxièmes places en huit sorties. Il n'est pas hors d'affaire avec Hugh Bowman en selle.

R5C8 - DIANTHUS HANDICAP (Classe 4, 1 200 m, 133 000 €)

N°2 Our Lucky Glory en est à sa quatrième tentative depuis son retour en Classe 4 et est capable de renouer avec la victoire à tout moment dans cette catégorie. Il y a deux courses, il a terminé deuxième tout près de Tactical Command, avant une septième place la dernière fois après avoir tiré la stalle 11. Le numéro 2 dans les stalles lui offre une belle occasion de s'imposer.

N°5 Lucky Planet a remporté une victoire audacieuse de bout en bout à Sha Tin la dernière fois, et le scénario de course semble ici tout à fait en sa faveur pour rééditer une telle performance.

N°1 Goko Win fait ses débuts en Classe 4 et devrait trouver cette tâche beaucoup plus facile que ses récentes sorties. Bien qu'il n'ait pas gagné depuis un peu plus de deux ans, ses récentes fins de course proches des premiers le rendent compétitif – mais la stalle 12 va l'obliger à mériter sa place à l'arrivée.

N°4 Great Spirit a enregistré sa deuxième victoire en carrière la dernière fois et, s'il a conservé sa forme, reste dans le coup.

R5C9 - CHAMOMILE HANDICAP (Classe 3, 1 650 m, 233 000 €)

N°4 Embraces revient à Happy Valley après une série de solides performances à Sha Tin, notamment une deuxième place récente derrière Patch Of Cosmo, un cheval prometteur en pleine progression. À cette occasion, il n'avait pu s'exprimer qu'à partir des 200 derniers mètres (bloqué depuis les 400m), sa performance est donc très méritoire.

N°8 Lucky Touch mériterait amplement de remporter une deuxième victoire après une série de places, y compris lors de sa première tentative en Classe 3 la dernière fois où il n'a été battu que d'une demi-longueur (troisième).

N°3 Aestheticism a remporté sa première victoire en Classe 3 avec style la dernière fois, après avoir menacé de le faire à plusieurs reprises. Zac Purton reste en selle et il s'annonce une nouvelle fois comme une réelle chance de gagner.

N°7 Highland Rahy est dans la forme de sa vie après avoir eu besoin de temps et d'une baisse de valeur pour trouver ses marques. Il revient en Classe 3 après deux victoires consécutives de bout en bout sur ce parcours et cette distance en Classe 4, et le déroulement de course semble à nouveau jouer en sa faveur.

Paul Lally (Hong Kong Jockey Club)

 

R5C1 : 12-2-9-1

R5C2 : 1-10-6-4

R5C3 : 6-2-7-8

R5C4 : 3-2-1-4

R5C5 : 3-2-5-1

R5C6 : 3-7-1-6

R5C7 : 4-10-1-2

R5C8 : 6-2-1-4

R5C9 : 5-4-8-7

 

Tim Carroll                                           (At The Races)

 

R5C1 : 2-9-6-7

R5C2 : 10-1-8-7

R5C3 : 12-8-6-1

R5C4 : 4-1-3-5

R5C5 : 5-3-6-1

R5C6 : 6-3-5-2

R5C7 : 10-1-2-6

R5C8 : 4-12-5-10

R5C9 : 4-3-7-1

Synthèse du

South China Morning Post

 

R5C1 : 12-9-7-2

R5C2 : 8-10-1-2

R5C3 : 6-2-1-8

R5C4 : 4-1-2-5

R5C5 : 3-5-6-1

R5C6 : 3-5-7-1

R5C7 : 8-10-2-1

R5C8 : 4-5-2-1

R5C9 : 4-3-7-8